webleads-tracker

A Chanac, en Lozère, l’été est placé sous le signe des premiers secours pour les sapeurs-pompiers et les volontaires. En effet, en juillet et août 2021, les soldats du feu proposent des séances d’initiation aux gestes qui sauvent à toutes les personnes intéressées. Sont donc concernés les habitants de la commune, et aussi les touristes. Une première session s’est déroulée le 15 juillet, en extérieur, devant la salle des fêtes. La prochaine est prévue pour le 11 août 2021, au même endroit. L’occasion pour les participants d’apprendre gratuitement quelques notions de secourisme et pour les pompiers, de partager leurs connaissances et leur savoir-faire.

Une initiation gratuite renouvelée en août

Pour la première séance, quelques participants étaient présents et ont été attentifs aux conseils et aux explications des pompiers. Réunis devant la salle des fêtes de Chanac, ils ont été initiés aux fondamentaux du secourisme. Ainsi, les pompiers leur ont expliqué comment avertir les secours et comment réagir en cas d’accident en se posant les bonnes questions. Les gestes à adopter étaient également au programme. Ouverte à tous, cette initiation a permis aux participants de se familiariser avec les premiers secours. Ils pourront par la suite, s’ils le souhaitent, se former de manière plus complète aux gestes qui sauvent. Mais au moins, avec cette session, ils connaissent quelques techniques permettant de secourir des victimes.

Des conseils pour savoir réagir face à des situations d’urgence

Le 15 juillet 2021, plusieurs points ont été abordés par les pompiers. Tout d’abord, ils ont évoqué l’OAD (observer, analyser, décider) qui aide à la prise de décision et à la mise en place du fameux PAS (protéger, alerter, secourir). Puis, des simulations ont été effectuées sur des mannequins afin de montrer aux participants les gestes à réaliser face à une plaie hémorragique, ou un cas d’inconscience. Ainsi, les pompiers leur ont montré quelques techniques de secourisme dont la position latérale de sécurité, la réanimation cardio-pulmonaire, et leur ont appris à utiliser un défibrillateur entièrement automatisé (DEA). Durant cette première séance, différentes questions ont été posées par les volontaires, qui sont venus à cette initiation pour connaître quelques méthodes de secourisme. Prochaine session le 11 août 2021, toujours devant la salle des fêtes de Chanac.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt