webleads-tracker

Bouger quotidiennement est important pour garder la forme et être en bonne santé. Il est d’ailleurs préconisé de faire 30 minutes d’activité physique chaque jour. Et la marche est un très bon moyen de suivre cette recommandation. D’autant qu’elle est accessible à tout le monde et permet également de rompre l’isolement social. C’est d’ailleurs ce que rappellent la Fédération Française de Cardiologie et la SPA, qui ont lancé au mois de mai dernier une campagne de communication et de sensibilisation. Baptisée « Oh my dog », elle invite les séniors à adopter un chien afin de lutter contre la solitude, la sédentarité et prendre soin de leur cœur. Et pour cela, un court film de 30 secondes a été réalisé pour rappeler l’importance de l’activité physique chez les plus de 60 ans et le lien unique unissant un chien et son maître.

Un chien comme remède à la sédentarité et pour réduire les risques de mortalité cardio-vasculaire

Ce film a été diffusé à la télé, au cinéma et sur les réseaux sociaux du 12 mai au 4 juin 2019, juste avant les portes ouvertes de la SPA les 18 et 19 mai. Et son objectif n’était pas seulement d’inciter les séniors à l’adoption d’un chien. Il leur rappelait également qu’avoir un chien favorise la pratique d’une activité physique. En effet, il faut le sortir pour qu’il puisse faire ses besoins, se dégourdir les pattes, se dépenser. Et chaque sortie est l’occasion pour les maîtres de marcher, de faire un peu de sport donc. En allant promener un chien, on sort de chez soi, on lutte contre l’isolement social – puisqu’on rencontre d’autres personnes – et la sédentarité qui sont néfastes pour le cœur. Cela contribue à garder une bonne hygiène de vie et à bien vieillir.
En outre, une récente étude a prouvé qu’avoir un animal de compagnie réduit jusqu’à 36% les risques de mortalité cardio-vasculaire, en particulier chez les personnes vivant seules.

Une campagne originale pour sensibiliser les séniors à la pratique d’une activité physique régulière

Aujourd’hui, en France, l’espérance de vie d’un homme est de 79,4 ans contre 85,3 ans pour une femme. Cependant, les premiers ne vivent en bonne santé que 62,7 ans contre 64,1 années pour les secondes. La raison : la sédentarité. En fait, chez les séniors, les capacités du corps diminuent et peuvent nuire au bon fonctionnement d’organes essentiels. En pratiquant régulièrement une activité physique, il est possible d’y remédier. C’est pour cela que l’OMS conseille aux plus de 65 ans de bouger 1h par jour. Avec un chien, cet objectif est atteint rapidement ! Et n’oublions pas que s’il est considéré comme le « meilleur ami de l’homme », ce n’est pas un hasard.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés