webleads-tracker

Depuis janvier 2020, les entreprises françaises peuvent aider leurs salariés à apprendre les premiers secours grâce à des vidéos en ligne. En effet, en début d’année, une nouvelle plateforme a été lancée sur le web par une start-up tricolore. Baptisée BornSafety, elle a pour objectif de sensibiliser les travailleurs aux risques en entreprise. Pour cela, elle mise sur de courtes et ludiques vidéos (environ 40 secondes) et sur des fiches pratiques téléchargeables. Un concept inédit qui devrait séduire bon nombre d’employeurs et de salariés car il permet d’apprendre rapidement les gestes qui sauvent et les comportements à adopter lors d’une situation d’urgence au travail. Et surtout, il s’agit d’une réponse à l’obligation qui pèse sur les employeurs de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Des vidéos ludiques pour indiquer les bons réflexes à avoir en cas d’urgence

Pour profiter de la plateforme et de ses contenus, le principe est simple. Une entreprise achète une licence (4,99€ HT par an, par collaborateur), puis la paramètre. Accessible sur tous les supports, aussi bien sur un ordinateur qu’un smartphone, elle est très complète puisqu’elle propose de nombreuses vidéos (80 environ mi-février, avec un objectif de 150 très prochainement), qui sont régulièrement actualisées. Et outre celles dédiées au monde du travail, on trouve un espace citoyen gratuit.
Bien évidemment, ces vidéos ne remplacent pas les formations physiques aux premiers secours. Mais elles les complètent et aident les entreprises à former leurs employés pour qu’ils ne soient plus en danger sur leur lieu de travail. Et comme l’indique le fondateur de BornSafety, Damien Stevens, avec la digitalisation, « n’importe quel salarié [peut] connaître en quelques clics les gestes qui sauvent », ou savoir « comment agir dans des situations très différentes ».

Une solution originale pour inciter les salariés à se former au secourisme

Les vidéos de cette plateforme expliquent donc les réflexes à adopter en matière d’incendie, de sécurité, de santé, de sûreté, d’évacuation …etc. Par exemple, on peut apprendre à reconnaître une crise cardiaque, à utiliser un extincteur, un défibrillateur semi-automatique, à réaliser un massage cardiaque sur un adulte, à prévenir le risque électrique ou encore, à reconnaître un individu suspect ou à évacuer des locaux pour rejoindre un point de rassemblement. Des connaissances très utiles au quotidien et au travail, et que nous devrions tous avoir en tête. Or ce n’est pas le cas, alors que certains gestes qui sauvent sont vraiment à la portée de tous. D’où la volonté de cette start-up française de les enseigner aux salariés et de leur donner envie, par la suite, de suivre une formation au secourisme.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt