webleads-tracker

Samedi 6 mai 2023, à Auray, en Bretagne, les gestes qui sauvent seront à l’honneur toute la journée. En effet, à la suite d’un partenariat entre la ville et l’association Aloha-Sauvetage-Secourisme, des sessions d’initiation gratuites aux premiers secours seront proposées aux habitants, enfants et adultes. Pour participer, deux conditions ont été fixées par les organisateurs : il faut être âgé de 10 ans au moins et s’inscrire puisque le nombre de places est limité. De même, au total, trois séances sont prévues à 10h, 13h et 15h, qui se dérouleront dans le gymnase de la commune et dureront environ 2h.

Une formation gratuite accessible à tous, dès 10 ans

Cette initiation aux premiers secours s’adresse à tous les habitants d’Auray à partir de 10 ans. L’année dernière, la précédente édition avait rassemblé 250 participants. La ville espère donc faire aussi bien, voire mieux en 2023. L’animation des trois séances du 6 mai a été confiée à l’association Aloha-Sauvetage-Secourisme, qui a été créée en 2011 afin de développer le sauvetage et le secourisme dans le Morbihan. Au fil des ans, elle a diversifié ses activités, étoffé son réseau (plus de 400 membres à ce jour) et propose tout au long de l’année diverses formations, aux premiers secours notamment (GQS et PSC1 par exemple).

2h pour découvrir les premiers secours de base

Pour cette journée d’initiation aux gestes qui sauvent du 6 mai 2023, les organisateurs ont imaginé un parcours dynamique. Ainsi, les participants pourront assister à différents ateliers ayant pour objectif de leur expliquer les premiers de secours de base. Le temps étant compté, 2h par séance, il faut aller à l’essentiel. C’est pourquoi l’association Aloha-Sauvetage-Secourisme a choisi de se concentrer sur « la sécurité durant les opérations de secours, autant pour le sauveteur que la victime », comme l’indiquait son secrétaire au journal Le Télégramme. Plusieurs situations d’urgence seront donc au programme, tels l’arrêt cardiaque, l’obstruction des voies aériennes et l’hémorragie.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt