webleads-tracker

Le 1er février dernier, Maud et Mélanie atterrissaient à Santiago, la capitale du Chili. Une nouvelle (et longue) page de leur projet s’écrit puisqu’elles vont rester plus de 6 mois en Amérique : 3 mois et demi au Sud, puis 3 mois au Nord. Le temps pour elles de parcourir ce vaste continent, de poursuivre leurs actions auprès des enfants et leurs rencontres. Leur arrivée au Chili marque aussi une étape importante de leur aventure puisque début février, cela faisait déjà 4 mois qu’elles étaient parties.
Après avoir pris un peu de temps pour se remettre du décalage horaire, nos deux baroudeuses ont pris la direction de Valparaiso, une ville portuaire située au nord de Santiago.

Leurs belles rencontres avec des pompiers chiliens

Une fois sur place, elles sont directement allées rencontrer les sapeurs-pompiers pour se renseigner et découvrir le système de secours du pays. Elles ont ainsi appris qu’au Chili, les pompiers sont bénévoles (et donc non-rémunérés) et le font souvent par passion. Seul le conducteur de garde des véhicules est rémunéré et en fait son métier. D’ailleurs, il vit dans la caserne. Et ici, les véhicules proviennent de donations de pays étrangers car le Chili n’investit pas dans son système de secours. C’est pourquoi une fédération de pompiers, nommée « El Cuerpe de Bombheros » a été créée. De même, le secours aux personnes est réservé au SAMU privé. Les pompiers, quant à eux, se chargent des incendies et du secours routier. Lors des gardes à la caserne, ils sont 4 ou 5.
Puis, elles ont pu visiter une première caserne où elles ont été très bien accueillies. Elles ont discuté avec les pompiers qui, en raison de leur origine française, ont conseillé aux filles d’aller à la caserne « Pompe France », cette dernière ayant bénéficié de donations françaises. Evidemment, Mélanie et Maud n’ont pas pu résister et y sont allées. Une bonne initiative car elles ont rencontré des Chiliens parlant français et ont vécu un superbe moment de partage. Et pour terminer cette rencontre en beauté, elles ont enfilé rangers et équipements français pour monter dans des camions et prendre quelques photos.

De nouvelles actions dans les écoles au programme des prochaines semaines

Après ces deux visites, elles sont parties en bus en direction de Mendoza, en Argentine. Ensuite, elles ont pris la route de l’Aconcagua – qui s’élève à 6962 mètres ! – où elles ont atteint un premier camp de base, à 3500 mètres d’altitude. Suite à cette petite étape en hauteur, elles sont retournées à Santiago pour visiter des casernes. Pour se déplacer, elles ont surtout pris des bus de nuit car les distances sont longues et les routes en gravier.
En Amérique du Sud, les écoles étaient fermées quand elles sont arrivées donc elles en ont profité pour découvrir la culture et la nature. Par exemple, elles sont allées faire un long trek dans les parcs nationaux de la région de Pucón. Elles ont également fait un détour par une caserne qui possède des camions venant de la ville d’Albertville.
Leur trek terminé, elles ont décide de faire du stop le long de la Carretera Austral, le nom donné à la route n°7 au Chili qui descend vers la Patagonie. Leur parcours se ponctue de rencontres, d’aventures, de ferrys entre fjords et volcans … riche et inoubliable en somme !
Et au moment où elles nous donnent de leurs nouvelles (très tôt, heure française, ce 21 février), elles viennent tout juste de revenir de 4 jours dans le Cerro Castillo, entre lacs et glaciers, neige et soleil, pluie et grosses rafales de vent. Elles vont reprendre la route en direction du sud. Mais surtout, elles attendent avec impatience la réouverture des écoles début mars afin de retourner à la rencontre des enfants et leur apprendre les gestes qui sauvent. En attendant, Maud et Mélanie travaillent quotidiennement leur espagnol pour être prêtes à la rentrée scolaire et pouvoir partager leur passion du secourisme avec les écoliers.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés