webleads-tracker


Au début du mois, nous avions quitté Mélanie et Maud en Tanzanie. Après avoir réalisé un de leurs rêves, l’ascension du Kilimandjaro, elles avaient repris les séances d’initiation au secourisme auprès des enfants. Et elles avaient également eu la chance de passer du temps avec une tribu Maasaï. Ensuite, comme cela était prévu, elles ont pris la direction du plus grand lac d’Afrique, le lac Victoria. Puis, normalement, elles auraient dû poursuivre et terminer leur belle aventure à Zanzibar. Malheureusement, elles ont fait face à un imprévu et ont finalement dû rentrer en France, clôturant ainsi leur voyage avec un peu d’avance. Mais rassurez-vous, tout s’est arrangé et même s’il n’est pas évident pour nos deux Valis’Help de reprendre une « vie normale », elles retrouvent peu à peu leurs marques et profitent de la beauté des paysages automnaux des monts du Forez !

Résumé de leurs derniers jours en Tanzanie

En Tanzanie, elles ont rejoint le lac Victoria en empruntant des bus locaux. Le trajet n’a pas toujours été très facile et elles ont souvent eu l’impression d’avoir pour chauffeurs des pilotes de rallye ! En d’autres termes, elles étaient bien secouées durant tout le trajet – qui a duré une journée – et assez contentes d’être arrivées !
A Mwanza, une ville portuaire située sur les bords du lac Victoria, elles ont arpenté les rues, découvert le marché, le port de poissons … au calme puisqu’elles n’ont pas croisé un seul touriste ! D’ailleurs, les habitants semblaient surpris de voir se balader dans leurs rues deux jeunes filles blanches. Mais il en faut plus pour décourager nos deux Valis’Help. Elles ont profité de cette visite de la ville pour se rendre dans une école et programmer une session de formation dans les environs. Et pour finir cette journée en beauté, elles ont assisté à un superbe coucher de soleil avec, en toile de fond, le lac Victoria … sans savoir que c’était leur dernier bon souvenir africain.


Une fin d’aventure mouvementée … mais qui se termine bien

La nuit suivante, la situation s’est détériorée pour nos deux aventurières parce que Mélanie a eu de la fièvre et manifesté de nombreux symptômes grippaux. Au petit matin, elle ne se sentait pas mieux. Or, en Afrique, avoir de la fièvre n’est guère une nouvelle rassurante. Inquiètes, les filles sont allées consulter un médecin/pharmacien. Ce dernier les a emmenées dans un laboratoire de proximité pour faire des tests sanguins au microscope. Après une heure d’attente, le verdict était positif, c’était bien la grippe. Loin de se laisser envahir complètement par l’inquiétude, Maud et Mélanie ont pris le temps de réfléchir – sans oublier de prendre le traitement de crise – et de se poser les bonnes questions. Bien que les tests sanguins de Maud aient été négatifs, les filles préféraient rentrer en France de peur d’une dégradation de l’état de santé de Mélanie. D’autant qu’après la Tanzanie, elles avaient prévu d’aller à Zanzibar, île du moustique et du paludisme. Tout sauf la destination idéale en résumé. Alors, plutôt que de prendre des risques, elles ont remballé toutes leurs affaires et ont choisi de rentrer toutes les deux, avec le sourire (comme toujours).
Leur retour sur le territoire français a donc été prématuré mais au moins, elles sont toutes les deux en bonne santé et c’est le principal. Dès leur arrivée, elles ont retrouvé leurs proches (la famille, les pompiers, les copains … et les fans !) et les retrouvailles ont été intenses. Il faut dire que cela faisait un an qu’elles étaient parties. Et comme elles n’avaient pas prévenu tout le monde, elles ont pu leur faire des surprises !
Petit à petit, elles se remettent de cette fabuleuse aventure et renouent avec la vie « d’avant ». Bon, elles ont pris un peu de retard dans le déballage de leurs affaires mais il y a tellement mieux à faire ! Comme préparer leur grande soirée de retour qui se déroulera le 9 novembre à la salle des fêtes de Chalmazel.
De notre côté, nous sommes ravis d’avoir suivi leur périple depuis le départ, d’avoir soutenu leur projet … même si nous sommes un peu tristes que ce soit déjà terminé. Enfin la saison 1… car il est fort probable que nos deux Valis’Help ne s’arrêtent pas là et envisagent une suite à leur aventure ou un nouveau projet !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés