webleads-tracker

Au cours des deux dernières semaines, Maud et Mélanie, des Valis’Help, ont continué leur voyage humanitaire et leurs actions dans les écoles des Philippines. Elles y sont restées jusqu’à mi-décembre avant de s’envoler pour la Nouvelle Calédonie et donc, de quitter le continent asiatique. En ce moment, elles sont dans le Pacifique Sud, en territoire français, où il fait entre 30 et 40 degrés. Elles ont profité de leurs premiers jours sur place pour découvrir les cultures et coutumes de la population. Puis, l’heure est venue d’aller à la rencontre des écoliers et des secouristes locaux pour partager leurs connaissances. Mais pour nous, il est surtout temps de faire le point sur leurs dernières interventions aux Philippines.

Leurs dernières actions auprès des écoliers

Il y a deux semaines, dans notre précédent article, nous évoquions l’action de Maud et Mélanie dans une école, au cœur de la jungle. Après ces quelques jours à Puerto Princessa, elles ont rejoint l’île de Cebu et le village d’Oslo où elles sont intervenues à l’école «Balabagon Elementary school» devant 150 élèves très attentifs et intéressés (ceux assis au premier rang prenaient même des notes!). Ensuite, elles sont allées rencontrer les pompiers du village, qui disposent de peu de moyens (2 véhicules seulement pour gérer les incendies). Puis, elles ont fait une escale à Legazpi où elles n’ont pas pu résister à l’envie d’aller faire une randonnée dans la jungle pour se rapprocher du cratère du Mont Mayon, le volcan le plus actif du pays. Leur séjour aux Philippines s’est terminé avec une étape à Manille, au lycée français où elles ont pu enseigner les gestes qui sauvent à des élèves de 4ème. Elles ont également rencontré les infirmières du lycée. Détail important à signaler: cet établissement est équipé d’un défibrillateur, ce qui est assez rare aux Philippines!

Les Philippines: de belles découvertes pour Maud et Mélanie

Les actions des Valis’Help dans cet archipel d’Asie du Sud-Est sont donc terminées. Mais les filles en gardent de très bons souvenirs. Des îles avec une magnifique biodiversité: forêts, rivières souterraines, immenses plages de sable blanc, volcans, grottes, rizières en terrasse … Elles retiennent aussi de ce pays son métissage culturel, sa population extrêmement hospitalière et le sourire des habitants. De même, elles sont intervenues dans 6 écoles avec peu de moyens et d’accès aux secours, qui ont été très reconnaissantes de leurs actions. Elles ont également pu visiter 6 casernes et ont rencontré de nombreux pompiers locaux. En outre, Mélanie et Maud ont fait de délicieuses découvertes culinaires et essayé divers moyens de transport dont le jeepney, le tricycle et le banka. En somme, elles ont eu un vrai coup de cœur pour cet archipel !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés