webleads-tracker

Au fil du temps, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de France sont de plus en plus nombreux à utiliser l’application Staying Alive. Récemment, ce sont les pompiers de Vendée qui ont décidé de miser sur cet outil. Et pour inciter les citoyens à le télécharger et à devenir des « bons samaritains », ils ont tourné une vidéo aux Sables-d’Olonne qui a ensuite été mise en ligne sur Internet. En une minute et 15 secondes, elle explique comment des inconnus peuvent contribuer à sauver des vies en étant formés aux premiers secours et en étant répertoriés sur cette application. Le but est simple : la promouvoir auprès des Vendéens pour qu’ils s’y inscrivent.

Une vidéo mettant en scène une situation d’urgence

Aujourd’hui, nous le savons tous, pour augmenter les chances de survie d’une victime d’un malaise cardiaque, il faut agir rapidement, dans les premières minutes. Cela implique de prévenir immédiatement les secours, mais aussi de prendre en charge la victime. Seulement, quand on ne sait pas réaliser les gestes qui sauvent, c’est compliqué. D’où l’intérêt de l’application Staying Alive. Dans la vidéo, on entend une femme appeler les pompiers car son mari ne respire plus et est inconscient par terre. Puis, on voit un groupe d’amis autour d’une table d’un café, d’un restaurant. Alors qu’ils discutent, une jeune femme reçoit une alerte sur son téléphone lui indiquant qu’une personne fait un malaise cardiaque à proximité de son emplacement géographique. Aussitôt, avec deux amis, elle s’en va en direction du lieu de l’accident. Pendant que l’un d’eux place la victime en position latérale de sécurité, une autre va chercher un défibrillateur et la troisième contacte les secours. Puis, les sapeurs-pompiers arrivent sur place. En parallèle, une voix off explique que les 3 personnes qui portent secours à l’homme inconscient ont été formées aux gestes qui sauvent et sont enregistrées en tant que « bons samaritains ».

Une application utilisée récemment par les sapeurs-pompiers vendéens

Avec cette vidéo, le SDIS 85 veut sensibiliser les habitants du département à devenir des citoyens sauveteurs en téléchargeant Staying Alive qu’ils utilisent depuis peu. Cet outil, que nous avons déjà présenté sur notre blog, localise les défibrillateurs. Il propose également aux volontaires, formés ou non au secourisme, d’être alertés par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité pour secourir une victime en attendant l’arrivée du SAMU, des pompiers. Grâce à cette application, il est possible de venir en aide à des victimes et à terme, de réduire le nombre de personnes qui meurent d’un arrêt cardiaque. Nombre qui est encore trop élevé en France puisque chaque année, 50 000 décès sont causés par un arrêt cardiaque.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés