webleads-tracker

Les gestes des premiers secours peuvent être utiles à tout moment, à tout endroit, aussi bien dans un lieu public que dans un espace privé. D’autant qu’ils concernent diverses situations : une hémorragie, un arrêt cardiaque, des brûlures, un étouffement …etc. Et, comme nous le rappelons souvent, ils permettent de sauver des vies. Un constat qu’ont pu faire plusieurs individus le mardi 21 avril dernier. En effet, ce jour-là, en fin de matinée, sur le pont de Neuilly, à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis, un accident de la route a eu lieu, blessant gravement le conducteur d’une voiture. Mais ce dernier a pu être sauvé grâce, notamment, à l’intervention de passants, qui lui ont prodigué les premiers secours en attendant l’arrivée des pompiers.

Les bons réflexes de passants ont aidé à sauver la vie de l’accidenté

Suite à cet accident de voiture, le conducteur a été gravement blessé et s’est retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Des passants, qui étaient sur place au bon moment, sont immédiatement venus lui porter secours et ont réalisé un massage cardiaque afin de le réanimer. Lorsque les pompiers sont arrivés, ainsi que le médecin du SAMU, ils ont pris relais et ont réussi à stabiliser le patient. Il a ensuite été transporté à l’hôpital par un hélicoptère de la Sécurité Civile. La réactivité et les gestes des témoins ont donc contribué à la réanimation du conducteur. Seul au volant, il était également l’unique blessé puisqu’il n’a pas heurté d’autre véhicule.

Une intervention saluée par les pompiers appelés sur place

Pour les pompiers, le geste des passants est héroïque. Comme ils ont tenu à le rappeler, lorsqu’un massage cardiaque est effectué, « tout se joue dans les 5 premières minutes ». C’est pourquoi, l’officier des pompiers de Paris en charge de la communication a tenu à souligner « leur réflexe très important ». L’action de ces citoyens a permis la prise en charge par les pompiers dès leur arrivée sur les lieux. Dès lors, cet accident nous rappelle, une fois encore, qu’il est important de connaître les gestes qui sauvent et d’agir rapidement. Et si, pendant le confinement, les formations aux premiers secours ont été suspendues, elles vont désormais pouvoir reprendre. Alors le moment est peut-être venu de se former ?

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés