webleads-tracker


En novembre dernier, un miracle s’est produit à l’hôpital public de Seattle aux Etats-Unis. En effet, un homme de 45 ans, qui souffrait d’une hypothermie extrême, a pu être réanimé alors que son cœur ne battait plus depuis 45 minutes. Les médecins ont réussi à le ramener à la vie grâce à une méthode de réanimation assez spécifique, qui est rarement utilisée à l’hôpital. Cette dernière a permis de relancer le cœur de la victime, qui s’est réveillée deux jours après l’intervention, sans séquelles et qui a pu rentrer à son domicile après 8 jours d’hospitalisation. Pour le médecin de l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Seattle, le quadragénaire est « revenu d’entre les morts ».

Un cas rare de survie sans séquelles suite à un arrêt cardiaque et une hypothermie extrême

L’histoire de ce miracle débute le 7 novembre 2020. Ce jour-là, un Américain âgé de 45 ans part faire une randonnée avec un ami sur le mont Rainier, à environ 2h de route de Seattle. Sur place, les deux randonneurs choisissent de prendre des itinéraires différents. Mais à cause du gel et de la neige, le quadragénaire s’éloigne des sentiers du parc national et finit par se perdre. Son ami, sans nouvelles de lui au bout de quelques heures, finit par signaler sa disparition et contacte les secours. Le lendemain après-midi, après des recherches infructueuses, un hélicoptère part en reconnaissance et finit par apercevoir l’homme, près d’une rivière. Souffrant d’une hypothermie extrême, son pouls est très faible. Les secours le transportent immédiatement à l’hôpital mais lors du trajet, son état s’aggrave et son cœur s’arrête de battre. A son arrivée à l’hôpital, les médecins, après avoir évalué la situation, choisissent de recourir à une technique très peu utilisée : l’ECMO (extracorporeal membrane oxygenation).

La méthode de réanimation utilisée par les médecins

En français, l’ECMO se traduit par « oxygénation par membrane extracorporelle ». Une pratique qui consiste à fournir une assistance cardiaque et respiratoire à des patients dont le cœur et/ou les poumons ne fonctionnent plus normalement. En fait, il s’agit de pomper le sang hors du cœur vers une machine cœur-poumons, qui élimine le dioxyde de carbone, puis renvoie le sang chargé en oxygène vers les tissus du corps. Pour le médecin de l’hôpital de Seattle, qui travaille au sein de l’unité de soins intensifs où l’homme de 45 ans a été admis, cette technique est « la forme la plus avancée de soutien artificiel que nous ayons dans le monde ». Elle a permis de sauver la victime puisqu’après 45 minutes d’arrêt cardiaque, son cœur s’est remis à rebattre.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt