webleads-tracker


Et si mettre ses connaissances en secourisme au service des autres pouvait contribuer à sauver des vies ? C’est en tout cas ce que croit Bruno Fourage. Cet homme, passionné par les premiers secours, à créer son association le 1er octobre 2018. Affiliée à la Fédération française de sauvetage et de secourisme, cette dernière organise des formations aux gestes qui sauvent. Et cette idée ne lui est pas venue par hasard. En fait, elle a germé dans son esprit suite à des discussions avec des parents d’élèves, qui lui suggéraient d’organiser des stages de secourisme dans sa commune. Et à ce moment-là, il s’est dit qu’effectivement, ce serait une bonne idée. Ainsi, son association a vu le jour et un an après, elle se porte plutôt bien.

Sa mission : former au secourisme le grand public

Les premiers secours ne sont pas inconnus à Bruno Fourage. Ils font partie de son activité professionnelle. La création de son association était donc une suite logique, en quelque sorte. Avant de se lancer, il avait rencontré le maire de sa commune pour avoir son avis, qui lui a dit trouver son projet pertinent. Il s’est donc lancé dans les démarches et son association est effective depuis le 1er octobre 2018. Son objectif est de former au secourisme. Pour cela, elle propose des formations aux premiers secours civiques de niveau 1 ; aux gestes qui sauvent ; une formation continue pour les titulaires ; une initiation au défibrillateur et à la réanimation cardio-pulmonaire.
Avec ces stages, Bruno Fourage souhaite que chaque participant devienne un maillon de la chaîne des secours. Au programme, une partie théorique et une autre pratique avec une mise en situation notamment. Destinées à un large public, ces formations s’adressent aux adultes, aux parents et aux jeunes car n’oublions pas que nous pouvons tous être témoins d’un accident, d’un événement nécessitant la réalisation des gestes qui sauvent.

Qu’en est-il un an après la création de cette association ?

Au sein de cette association de sauvetage et de secourisme de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les sessions ont lieu un samedi sur deux et durent une journée. Les participants sont accueillis par groupe de 10 au maximum. Et surtout, elles sont ouvertes à tout le monde, les entreprises comme les particuliers, les collectivités comme les autres associations. Pour les enfants, ils doivent être âgés de 10 ans au minimum. Et un an après la création, le bilan est plutôt satisfaisant puisque de nombreuses personnes sont venues se former. Les formations se poursuivent d’ailleurs et de nouvelles sessions sont déjà prévues pour l’année 2020. Ainsi, Bruno Fourage compte bien continuer l’aventure et espère d’ailleurs former toujours plus de citoyens aux gestes qui sauvent. Il remarque également que le sauvetage et le secourisme rentrent dans l’inconscient collectif, ce qui est une bonne nouvelle !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, vous pouvez la contacter au 06 69 11 46 48 ou par mail à asso.sec85@free.fr

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt