webleads-tracker

Le 14 mai dernier se tenait la 5ème Journée start-up du dispositif médical à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ce jour-là, 12 start-up, qui avaient été sélectionnées en amont par un jury, présentaient leurs idées et projets. Parmi elles, se trouvait Archeon, une société fondée en janvier 2018 et qui a remporté le prix Coup de Cœur du public pour son dispositif d’aide à la ventilation pour la réanimation cardiaque. Ce dernier est destiné aux urgences pré-hospitalières et est actuellement en cours de prototypage. Très prometteuse, cette innovation sera testée prochainement par les pompiers de Paris (en juin 2019 normalement). Et si tout se déroule comme prévu, ce système pourrait être commercialisé au printemps 2020.

Un projet imaginé par une start-up située à Besançon

Derrière cette technologie, on retrouve Alban de Luca, ingénieur biomédical au Samu de Besançon, qui a créé Archeon en janvier 2018 en compagnie de Pierre-Edouard Saillard, ingénieur en systèmes électroniques embarqués. L’objectif de leur projet était de pouvoir délivrer aux personnes victimes d’un arrêt cardiaque le bon apport d’oxygène. En effet, lorsque ce dernier est fourni en excès, ce n’est pas sans risque sur la santé des patients. Alban de Luca explique d’ailleurs que plusieurs études ont prouvé que la respiration artificielle, réalisée par des équipes de secours, est sur-dosée dans 80% des cas. C’est pourquoi il a eu l’idée de concevoir un dispositif pouvant adapter la ventilation aux besoins du patient. Ainsi, le système d’Archeon repose sur un capteur de flux et une intelligence embarquée dans un appareil interprétant les informations en temps réel. Avec cette technologie, les secouristes obtiennent un retour sonore et visuel sur la qualité des soins prodigués et peuvent donc les adapter en fonction de chaque situation.

Transformer un projet en produit commercialisé, l’enjeu de cet événement

Avec le système d’aide à la ventilation pour la réanimation cardiaque, les secouristes peuvent éviter l’hyperventilation. Il s’agit donc d’une innovation importante pour ces professionnels de secours. Et le public de la 5ème Journée start-up du dispositif médical l’a bien compris en lui décernant un prix. Grâce à la participation d’Archeon à cet événement, cette innovation devrait pouvoir se concrétiser puisque c’est l’enjeu de cette journée : transformer des idées innovantes en succès commerciaux et industriels. Et cela devrait être le cas pour le projet d’Archeon, ce qui est une excellente nouvelle puisqu’avec leur équipement « l’adéquation de la ventilation aux besoins du patient atteint les 90% ». Si sa commercialisation a bien lieu, il pourra donc aider de nombreux secouristes lors de leurs interventions.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés