webleads-tracker

On le sait, un arrêt cardiaque peut survenir n’importe où et à n’importe quel moment. Il est donc déjà arrivé que des personnes en soient victimes à bord d’un avion. Or, en plein vol, il est compliqué pour les pilotes de poser l’appareil pour que les secours puissent intervenir. Il y a des procédures de sécurité à respecter et malheureusement, il n’y a pas toujours un médecin ou un secouriste dans un avion. C’est pourquoi, afin de pouvoir prendre en charge rapidement des victimes, les compagnies aériennes ont équipé leurs appareils de défibrillateur. Cela implique aussi de former le personnel navigant pour qu’il sache correctement utiliser ce dispositif médical et bien réagir.

Un équipement adopté par plusieurs compagnies aériennes

Dans les transports aériens, les problèmes de santé sont fréquents et souvent bénins (problèmes intestinaux, crise d’asthme, rhume …etc.) mais il y en a deux qui sont particulièrement redoutés et qui peuvent avoir de graves conséquences : l’embolie pulmonaire et l’arrêt cardiaque. Pour ce dernier, les compagnies ont trouvé une solution : elles ont installé des défibrillateurs dans leurs avions. Si un passager est victime d’un arrêt cardiaque, le personnel pourra utiliser le DAE pour réaliser une défibrillation. Bien sûr, cela n’empêche pas le déroutement quand il s’avère nécessaire mais au moins, cela permet une intervention rapide et peut-être, de sauver des vies.

La formation du personnel navigant, une étape indispensable

Si les accidents cardiaques dans les avions restent rares, ils peuvent être très graves. C’est pour cela que plusieurs compagnies ont décidé d’équiper leurs vols long courrier de défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques. En parallèle, elles ont aussi formé leur personnel aux premiers secours et à l’utilisation de ces équipements médicaux. L’objectif est que les hôtesses et les stewards reconnaissent les signes d’un arrêt cardiaque et sachent comment réagir, quels gestes réaliser. Outre un DEA ou un DSA, ils ont aussi du matériel médical à leur disposition. De même, les compagnies veillent à assurer la maintenance de leurs défibrillateurs pour qu’ils soient toujours opérationnels.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés