webleads-tracker

L’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) est accessible à tous, et aide à la réanimation des victimes d’arrêt cardiaque. Qu’il soit semi-automatique ou entièrement automatique, il est équipé d’une assistance vocale qui guide l’utilisateur. Tout a donc été conçu pour qu’il soit facile à utiliser, y compris s’il s’agit d’une première fois. Malgré cette simplicité, il arrive que des individus aient peur de (mal) s’en servir. Pour y remédier, il existe des formations à l’usage de ce dispositif médical, qui permettent de mieux comprendre son mode de fonctionnement. Et en Bretagne, à Pouldreuzic, la commune a eu l’idée de proposer début juin une telle formation aux responsables associatifs afin qu’en cas de besoin, ils puissent adopter les bons réflexes.

2h de formation à destination des responsables d’associations

A ce jour, Pouldreuzic met à la disposition de sa population 3 défibrillateurs. Le premier se situe au stade, le deuxième à la salle de sport et le troisième au Pôle nautique. 3 appareils donc, pour 2 165 habitants (d’après les données du recensement de 2018). Seulement, la municipalité sait que certaines personnes appréhendent d’utiliser ces dispositifs. Pour lever cette crainte, elle a donc décidé de proposer aux responsables des associations une formation. Pendant 2 heures, le samedi 5 juin 2021, 15 participants ont donc appris à se servir d’un défibrillateur et à réaliser quelques gestes de premiers secours lors de mises en situation. Une formation qui a été appréciée et qui était indispensable selon l’adjointe aux affaires sociales de la commune pour « s’approprier l’usage et les protocoles ».

Une session organisée par une association de sauvetage côtier

Cette formation a été financée par la commune et animée par l’association Akva sauvetage côtier de Plovan. Fondée en mai 2015 par d’anciens sauveteurs, cette dernière forme régulièrement au secourisme et au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, qu’on connaît aussi sous le nom de diplôme de nageur sauveteur). Elle est également spécialisée dans le sauvetage sportif. En partenariat avec la mairie de Pouldreuzic, elle a donc initié 15 responsables associatifs à l’usage du défibrillateur. Ainsi, ils ont pu se familiariser avec le fonctionnement de ce dispositif et pourront à leur tour rassurer d’autres personnes quant à son utilisation. Et si un jour ils sont face à une victime d’arrêt cardiaque, ils sauront comment s’en servir.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt