webleads-tracker

Faire du sport est bon pour la santé. C’est prouvé scientifiquement et les cardiologues l’ont récemment rappelé lors du Congrès Européen de cardiologie (ESC) organisé à Barcelone à la fin du mois d’août dernier. En effet, ils ont profité de ce Congrès pour présenter les résultats d’une étude selon laquelle les défibrillateurs automatiques externes – ou DAE – installés dans les centres sportifs amateurs permettent de sauver des vies. Mais ce dispositif médical n’est pas le seul à avoir des effets positifs sur la santé. Il y a aussi la consommation régulière de café, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, qui augmenterait l’espérance de vie.

Les DAE, des dispositifs indispensables dans les clubs sportifs

Réunis à Barcelone lors d’un Congrès européen, les cardiologues ont fait le point sur les techniques de soin et de prévention anti-arrêt cardiaque qui sont aujourd’hui les plus efficaces. Parmi elles, on retrouve les défibrillateurs automatiques externes. En effet, si le sport comporte de nombreux bienfaits pour la santé des individus, entre 1000 et 1500 décès sont associés à la pratique d’une activité sportive. C’est pourquoi il est important de mettre à disposition des sportifs des DAE dans les centres. Ainsi, en cas de trouble du rythme cardiaque, les témoins pourront réagir en délivrant une décharge électrique rapidement car souvent, tout se joue dans les premières minutes. En réalisant une défibrillation dans les 3 minutes suivant l’arrêt cardiaque, on augmente les chances de survie et sans séquelle cérébrale.

Les effets bénéfiques du café sur la santé

Outre le défibrillateur, il existe un autre geste qui, lui, agit en prévention : le café. Cela peut sembler étrange car il a souvent été décrié. Or, selon une étude d’observation effectuée auprès de 20 000 personnes de 37 ans en moyenne sur une durée de 10 ans, la consommation de 4 tasses de café par jour permettrait de réduire la mortalité. Ce breuvage se révélerait donc être un atout pour la santé cardiaque, à condition toutefois de le consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, saine, variée et de ne pas avoir de problèmes de santé. Une bonne raison d’en boire plusieurs tasses par jour !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés