webleads-tracker

Le samedi 20 mars 2021, sur la plage de Varaville, près de Cabourg dans le Calvados, un spectacle inhabituel s’est déroulé et a suscité la curiosité des passants. En effet, ce jour-là, le Sporting Club de Bernay (SCB) section Sauvetage Aquatique organisait des tests pour recruter de nouveaux sauveteurs pour cet été. En charge de la surveillance de plusieurs plages du Calvados, dont celles de Cabourg et de Varaville, cette association prépare donc actuellement la prochaine saison estivale. Des tests mis en place pour la première fois afin de vérifier les aptitudes physiques des futures recrues, qui depuis le début de la pandémie de Covid-19 et la fermeture des piscines, ont moins pu s’entraîner.

Des tests de recrutement organisés fin mars à Varaville

Grâce à ces tests, les chefs de plage et de postes ont pu s’assurer des capacités physiques des candidats. Tests qui ont été réalisés en mer dans une eau à 8°C, avec du soleil certes, mais un vent glacial. Sans oublier les fonds sableux qui ont été retournés par les grandes marées. Des conditions difficiles, qui ressemblent peu à celles vécues durant l’été, mais finalement, qui était idéales pour tester leurs compétences (et leur motivation). C’est donc vêtus de combinaisons que les candidats ont été se jeter dans la mer pour effectuer un sauvetage. Ils ont également revu le matériel et les gestes qui sauvent. Ils ont aussi dû répondre à des questions posées à tout moment – y compris lors d’une action, comme la manœuvre du bateau – par l’un des chefs de plage.

Surveiller les plages, la mission principale de ces sauveteurs

Chaque été, les plages du Calvados accueillent de nombreux touristes et baigneurs. Les sauveteurs sont là pour assurer leur surveillance et intervenir au moindre problème. A Cabourg, Varaville et Merville-Franceville, c’est la section Sauvetage Aquatique du SCB qui s’en charge (à noter que l’association est affiliée à la Fédération française de sauvetage et de secourisme). Son rôle est donc de surveiller les zones de baignade et de veiller à la sécurité des baigneurs. Pour les sauveteurs, cela implique d’intervenir si un incident survient sur la plage ou en mer (noyade par exemple), de connaître les gestes des premiers secours et de toujours rester en alerte. Pour cela, ils sont bien évidemment formés et s’entraînent régulièrement.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés