webleads-tracker

Il y a quelques jours, une cérémonie de remise de diplômes se déroulait à la maison d’arrêt de Cherbourg, dans la Manche. 3 personnes détenues dans l’établissement ont en effet reçu un diplôme suite à leur participation à une formation aux premiers secours, animée par la Protection Civile. Au total, 4 séances de 2h ont été organisées afin de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour porter assistance à des personnes en cas de situation d’urgence (accident, arrêt cardiaque par exemple). Au nombre de 5 au départ, ils ont finalement terminé cette formation – avec succès – à 3. D’autres sessions sont déjà prévues en novembre 2022 et à terme, l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement aimerait mettre en place 3 formations par an.

Une première expérience concluante pour la maison d’arrêt

Cette formation fait suite à un appel à projet de la Direction de l’administration pénitentiaire auquel la maison d’arrêt de Cherbourg, l’Unité sanitaire et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation avaient répondu. Ainsi, ils ont pu bénéficier d’un financement pour former 3 groupes de 6 détenus au cours de l’année 2022. Une première session a donc eu lieu récemment, qui a permis de former 3 personnes. Elles ont d’abord été sensibilisées par l’Unité sanitaire de l’établissement aux différents types de malaise et aux signes indiquant une overdose notamment. Puis la Protection Civile a pris le relais pour leur apprendre les gestes qui sauvent. Les détenus ont appris par exemple à donner l’alerte, à prendre en charge une victime d’arrêt cardiaque, de malaise, de brûlure, de traumatisme ou encore, d’obstruction des voies aériennes. Une formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) complète, qui va être pérennisée au sein de l’établissement afin que d’autres détenus en profitent.

Une formation utile et valorisante pour les bénéficiaires

Les 3 stagiaires de cette première session de l’année 2022 ont tous obtenu leur diplôme, dont ils peuvent être fiers car ils sont désormais aptes à porter secours à autrui. Un diplôme qui peut également être ajouté dans leur CV et les aider, par la suite, à se réinsérer. Félicités par la direction de la maison d’arrêt de Cherbourg et les intervenants de la Protection Civile, les détenus se disent satisfaits de cette formation, comme ils l’ont indiqué au journal La Presse de la Manche. Une nouvelle expérience pénitentiaire réussie en résumé, qui donnera peut-être envie à d’autres détenus de participer aux prochaines sessions.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés