webleads-tracker

L’été dernier, la Croix-Rouge avait imaginé un challenge pour former et sensibiliser le grand public aux premiers secours (nous l’évoquions dans un article d’ailleurs). Baptisé « L’été qui sauve », il a été reconduit en 2019. Pendant toute la période estivale, jusqu’au 14 septembre, les bénévoles se mobilisent sur l’ensemble du territoire français pour initier les petits et les grands aux gestes qui sauvent et à l’utilisation d’un défibrillateur notamment. Ces séances sont gratuites et durent entre 30 et 60 minutes. De même, les équipes de la Croix-Rouge profitent de cette opération pour aller à la rencontre du public, présenter leurs activités et également, donner envie aux citoyens de les rejoindre.

Une nouvelle édition pour initier toujours plus de personnes aux gestes des premiers secours

Comme le rappelle la Croix-Rouge, dans le monde, nous serons tous confrontés au moins une fois à une catastrophe naturelle, à un accident domestique, témoins d’un attentat, ou d’une situation nécessitant une intervention rapide (arrêt cardiaque par exemple). C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre les gestes qui sauvent afin d’être en mesure de les réaliser si jamais de tels événements venaient à se produire. D’autant que dans 9 cas d’urgence sur 10, c’est un proche qui est concerné et dont la vie est en jeu. Dès lors, il est capital de savoir anticiper, réagir et pratiquer les bons gestes pour intervenir. Avec cette nouvelle édition de « L’été qui sauve », l’association d’aide humanitaire souhaite donc augmenter le taux de formation de la population française, qui est malheureusement aujourd’hui encore le plus bas d’Europe.

Une mobilisation des bénévoles de la Croix-Rouge durant tout l’été et dans toute la France

Depuis quelques jours, les équipes de la Croix-Rouge organisent des animations et formations à destination du public au travers de la deuxième édition de son challenge « L’été qui sauve ». Tout le monde peut participer car elles interviennent partout en France et proposent des séances d’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) de 50 minutes et d’Initiation aux Premiers Secours de 60 minutes (dont une formation « Autrement capable » dédiée aux personnes en situation de handicap). Pour les enfants dès 3 ans, la session dure 30 minutes et prend la forme d’une animation ludo-pédagogique.
Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la structure locale proche de chez vous ou de votre lieu de vacances !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés