webleads-tracker

Depuis plus d’un siècle, depuis 1905 précisément, le Rotary œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde avec pour devise « Servir d’abord ». Cette association rassemble plus d’1 million de membres regroupés au sein de clubs aux quatre coins du monde. Ensemble, ils espèrent pouvoir apporter un changement durable dans le monde. Pour cela, ils ont mis en place de nombreuses actions et défendent plusieurs causes. En France, il existe des clubs dans toutes les régions, qui interviennent souvent au niveau local. Et parmi leurs opérations, il y en a une que nous tenons à saluer : la remise de défibrillateur à des communes ou structures (associations par exemple). Grâce à leur mobilisation, de nombreux villages et villes ont pu être équipés d’un tel appareil et ainsi, sauver des vies.

L’exemple du Rotary International de Saint-Affrique

Récemment, c’est l’un de nos clients qui a offert à la commune de Fayet, dans le département de l’Aveyron en Occitanie, un défibrillateur. Il s’agit du Rotary International de Saint-Affrique Roquefort qui s’implique énormément auprès des associations et collectivités du Sud-Aveyron. Et samedi 13 avril 2019, lors du 6ème salon des vins qu’il organise, il a remis gracieusement à cette commune un défibrillateur. Un précieux don pour le conseil municipal et les habitants, qui est « plus que nécessaire dans un contexte d’éloignement ou de précarité des services d’urgence ». Ce dernier sera installé au hameau de Laroque, juste à côté de Fayet, dans le hall du presbytère, et protégé dans un coffret chauffant scellé. En cas d’ouverture du coffret, il est demandé de le signaler à la Mairie pour qu’elle puisse réaliser les contrôles nécessaires avant la pose d’un nouveau scellé. Les membres du conseil municipal et le Rotary espèrent que « le bon sens de chacun fera la longévité de cet équipement ».

Equiper les communes de défibrillateur, une des actions du Rotary

En France, ce n’est pas la première fois qu’un Rotary club remet ce dispositif médical à des collectivités. Cela arrive même régulièrement. Ce fût le cas par exemple en mars dernier en Ardèche où un club a récolté 8000€ lors d’une vente de vins en enchères festives et a pu, avec cette somme, acheter 4 défibrillateurs pour équiper 4 communes dont Saint-Marcel-d’Ardèche. Action similaire au lycée George-Sand à La Châtre dans l’Indre. En 2012, c’est un stade de rugby, à Confolens en Charente, qui avait pu obtenir cet appareil grâce au Rotary. A Coulommiers, en 2018, c’est le Secours catholique qui a bénéficié d’un tel don. Et les autres exemples sont nombreux, prouvant ainsi la mobilisation des clubs et de leurs membres.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés