webleads-tracker

 

Il y a quelques semaines, le 29 octobre 2019 précisément, deux arrêtés ont été pris concernant les défibrillateurs automatisés externes. L’un traite du fonctionnement de la base de données nationale des DAE. L’autre donne des précisions quant à la signalisation de ces appareils et leur implantation. Deux détails importants, qui contribuent à leur bonne utilisation. En effet, pour que les défibrillateurs puissent être utilisés en cas de besoin et trouvés rapidement, ils doivent impérativement être aisément accessibles et identifiables. En définissant les modalités de signalisation de ces dispositifs de secours, ce texte rappelle aux ERP (Etablissements recevant du public) leurs obligations et leur donne toutes les indications nécessaires à une signalisation efficace.

La mise en place d’une signalétique obligatoire dans les ERP

Signaler clairement un défibrillateur est essentiel pour qu’il soit localisé facilement. C’est pourquoi l’arrêté du 29 octobre 2019 fixe les modalités de signalisation de cet équipement quand il est installé dans un lieu public et dans un ERP. Elles sont au nombre de 3 :

  • placer une affiche de signalisation visible à chaque entrée du bâtiment
  • indiquer l’emplacement et le chemin pour accéder au DAE à l’aide d’affiches, qui doivent être visibles et en nombre suffisant
  • mettre sur le boîtier de protection de l’appareil ou à proximité une étiquette mentionnant notamment le nom du fabricant du défibrillateur, le modèle et la date de la prochaine maintenance

Pour chaque obligation, des modèles à respecter sont évoqués et figurent dans les annexes de l’arrêté. Et l’article 3 de ce texte stipule également qu’un DAE doit être « installé dans un emplacement facilement accessible et permettant son utilisation permanente par toute personne présente dans l’enceinte de l’établissement ».

La signalisation, un élément indispensable pour localiser facilement des DAE

Si un défibrillateur est mal indiqué, il sera difficilement localisable. Or, dans l’urgence, lorsqu’on doit s’en servir, devoir le chercher partout dans un bâtiment se traduit par une perte de temps. Et chaque minute perdue réduit les chances de survie des victimes. On comprend donc l’intérêt que chaque appareil soit bien signalé. En définissant les modalités de signalisation dans un arrêté, cela leur donne un caractère obligatoire. Claire et explicite, la signalétique des DAE est simple à comprendre et accessible à tous, petits et grands. A utiliser en permanence, elle ne doit pas être retirée ni déplacée.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés