Fibrillation cardiaque
Afin de connaitre le rôle du défibrillateur, il est nécessaire de savoir ce qu’est une défibrillation cardiaque.
L’arrêt cardiaque soudain, ou mort subite cardiaque, est responsable de près de 50 000 décès par an en France. La fibrillation ventriculaire est la cause la plus fréquente de ces morts subites. Lorsqu’un cœur entre en fibrillation, il est possible de lui imposer de reprendre un rythme normal en lui appliquant un courant électrique instantané de plusieurs milliers de volts (« choc électrique »), permettant de réinitialiser correctement les signaux électriques qui le parcourent (« remise à zéro électrique » des cellules du cœur pour leur permettre de retrouver leur synchronisation initiale). Ce choc est délivré par un défibrillateur automatisé externe (DAE). Deux électrodes placées sur le corps de la victime font passer un courant sur un trajet traversant le coeur.
Il s’agit du traitement par défibrillation cardiaque.
« De nombreuses études scientifiques ont montré que la défibrillation automatisée externe (DAE) améliore la survie des patients victimes d’une mort subite. On estime ainsi qu’en France 3 000 à 4 000 vies pourraient être sauvées chaque année. »
Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC).
Le coeur, un circuit électrique
Le cœur est un muscle qui se contracte selon un rythme régulier, d’environ 60 à 100 battements par minute.
Chaque battement est déclenché par un signal électrique, qui se propage dans le cœur selon un chemin bien défini, allant des oreillettes jusqu’aux ventricules. Un cœur normal assure son rôle de « pompe sanguine », en faisant alternativement se remplir de sang puis se contracter (« éjection ») les oreillettes puis les ventricules, pour au final envoyer le sang dans les poumons et dans le corps, afin d’apporter aux cellules de l’organisme l’oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
Dans certaines circonstances (maladies, efforts, accidents…), les signaux électriques qui déclenchent les contractions du cœur peuvent se dérégler, conduisant le cœur à battre de façon désorganisée et très rapide, avec un rythme pouvant atteindre plus de 170 battements par minute. Le cœur « s’emballe », il est entré en fibrillation. Au lieu de se contracter, les ventricules tremblent de façon désordonnée, rendant le cœur impuissant à pomper correctement le sang et donc à alimenter le corps et le cerveau en oxygène, ce qui peut conduire à des séquelles irréversibles (cérébrales notamment), voire provoquer le décès subit si le sang ne circule plus du tout («arrêt cardiorespiratoire » ou ACR).