webleads-tracker

Début avril, les écoliers de l’établissement scolaire Notre-Dame-du-Bon-Secours de Landunvez, dans le Finistère, ont reçu la visite des pompiers. Le but de cette rencontre était de sensibiliser les enfants aux incendies et accidents domestiques, et aux gestes qui sauvent. Et pour assurer cette mission, le SDIS 29 dispose d’un outil très efficace : un camion de prévention. Baptisé « PREVEN’TY », ce véhicule de 7,5 tonnes a été entièrement aménagé afin d’expliquer concrètement les accidents domestiques, leurs risques et les comportements à adopter lorsqu’ils surviennent. Destiné principalement à la sensibilisation des enfants de 6 à 11 ans, ce camion s’est arrêté dans plusieurs écoles du Finistère dont, récemment, celle de Landunvez.

Un camion pour sensibiliser le jeune public

Ce véhicule un peu particulier, à vocation pédagogique, est un modèle unique en France. Le SDIS 29 est le seul à en posséder un. A l’intérieur de PREVEN’TY, sur une superficie de 16m2 environ, les principales pièces de vie d’un logement ont été aménagées : une cuisine, un salon, une chambre et une salle de bains. Toutes sont équipées afin de permettre aux enfants de s’approprier cet univers, qui ressemble à leur environnement familial. Un aménagement réaliste donc, dans lequel il est facile de se projeter. Et un outil pour les pompiers du SDIS 29 qui peuvent ainsi sensibiliser les écoliers afin de réduire le nombre d’accidents domestiques (les incendies notamment).

Des mises en situation pour faire de la prévention

Avec ce véhicule, les pompiers du Finistère peuvent plus facilement présenter aux enfants les comportements à risques et les solutions pour éviter les accidents domestiques. Ils en profitent également pour les initier aux gestes qui sauvent adaptés à leur âge, dont l’appel aux secours. Parmi les situations évoquées lors de la visite du SDIS 29 à l’école de Landunvez, il y avait le déclenchement d’un incendie qui a été reconstitué dans le camion avec de la fausse fumée. Les écoliers ont donc appris à réagir sans paniquer, à sortir de la pièce en fermant la porte puis du logement, et à contacter le 18 ou le 112. Et à l’instar des autres enfants sensibilisés par le SDIS 29, ils ont fait preuve d’attention et d’implication. Quant au camion PREVEN’TY, il poursuit sa mission et a déjà prévu de s’arrêter dans d’autres établissements du département.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés