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Depuis 2013, le 16 octobre a lieu la journée mondiale de la réanimation. Fédératrice, elle mobilise de nombreux organismes, dont la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), et remplit plusieurs objectifs :

  • sensibiliser aux gestes qui sauvent et principalement, à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), ainsi qu’à la prévention des arrêts cardiaques
  • montrer que tout le monde peut apprendre à réaliser un massage cardiaque
  • encourager les citoyens à se former aux techniques de base du secourisme

De même, à l’occasion de cette journée, des actions sont organisées partout dans le monde et pour cette édition 2023, le slogan retenu est « deux mains peuvent sauver une vie ».

La sensibilisation aux gestes qui sauvent toujours d’actualité en 2023

10 ans après la création de cette journée, elle reste indispensable pour sauver des vies. En selon, les chiffres de la FICR, sur 10 arrêts cardiaques survenus en présence de témoins, moins de 20% d’entre eux prodiguent les premiers secours aux victimes. Et d’un pays à un autre, le taux de témoins les pratiquant diffère, allant de 5 à 80%. Face à ce constat, les organismes de la FICR mènent des actions au quotidien pour enseigner la réanimation cardio-pulmonaire et les gestes qui sauvent. Ils participent également à la journée mondiale de la RCP du 16 octobre. Et cette année encore, la sensibilisation se fait avec :

  • des opérations physiques (initiations aux premiers secours par exemple)
  • des actions de communication en ligne (campagne sur les réseaux sociaux)

Une campagne plus globale pour toucher davantage de personnes

Au fil des ans, la journée de sensibilisation à la réanimation cardio- pulmonaire a évolué. De plus en plus de pays l’ont reconnue, et le nombre d’actions organisées aux quatre coins du monde a augmenté. Et l’évolution de cette opération continue en 2023, avec un slogan compréhensible par tous – « deux mains peuvent sauver une vie » – et déclinable en fonction de chaque pays, de chaque population. L’idée étant qu’il ait un fort impact afin d’inciter les citoyens à se former à la RCP et aux gestes qui sauvent. Quant aux outils proposés par les organisateurs de cette journée, ils sont nombreux : affiche officielle, ressources multimédias et filtres pour les réseaux sociaux, coloriage pour les enfants …etc.

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