webleads-tracker

Vendredi 13 octobre et samedi 21 octobre 2023, les mairies d’arrondissement de Paris proposent aux habitants deux séances d’initiation aux gestes qui sauvent. Gratuites, elles s’adressent aux enfants dès 10 ans et aux adultes. Organisées dans le cadre du plan « Paris qui sauve », elles permettent d’apprendre les gestes essentiels pour aider une victime d’un arrêt cardiaque. D’une durée de 2h, elles s’adressent à toutes les personnes intéressées par les premiers secours. Pour participer, aucun prérequis n’est nécessaire. Seule une inscription est demandée puisque le nombre de places est limité. Et à l’issue de ces sessions, une attestation est remise aux participants.

Une opération accessible à tous les Parisiens dès 10 ans

Ces sessions d’initiation aux premiers secours sont destinées à un large public. Les premières ont eu lieu de 13h à 15h, puis de 15h à 17h le vendredi 13 octobre 2023 à l’occasion de la journée nationale de la résilience. Deux autres séances sont prévues le samedi 21 octobre 2023, aux mêmes horaires. Elles se déroulent dans les mairies d’arrondissement de Paris, et ont pour objectif de former les habitants aux gestes qui sauvent. Néanmoins, ces initiations durant 2h (contre 7h au minimum pour une formation PSC1), elles se concentrent sur les gestes essentiels, dont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur.

2h pour découvrir les gestes qui sauvent de base

Avec ces séances, la Ville de Paris veut réduire le nombre de victimes d’un arrêt cardiaque (environ 3 par jour dans la capitale). C’est pourquoi le programme se concentre sur le massage cardiaque. Proposées par la Ville et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), ces initiations font intervenir plusieurs acteurs du secourisme, dont la Croix-Rouge française et la Protection Civile Paris Seine. Et pour inciter les Parisiens à s’inscrire, des affiches ont été créées avec un message clair : « Ensemble faisons rebattre les cœurs ». De même, lors des sessions, les participants s’entraînent sur des mannequins, y compris les enfants qui, dès 10 ans, peuvent tout à fait apprendre à faire un massage cardiaque.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt