webleads-tracker

Chaque jour, partout en France, les sapeurs-pompiers volent au secours de la population en faisant preuve d’un grand courage et de sang-froid. Ils font face à des situations compliquées, parfois périlleuses et toujours avec le même dévouement. Et bien que cela fasse partie de leurs devoirs, il est important de les remercier, de leur témoigner respect et gratitude. Et c’est justement ce qu’a récemment fait une femme dans le Nord de la France. En effet, le 17 décembre 2018, elle a fait un malaise et a pu être sauvée grâce à l’intervention de son aide à domicile, de son mari et des secours. Et pour les remercier, elle a envoyé une lettre aux pompiers qui ont décidé de la partager sur les réseaux sociaux.

Une femme sauvée par son mari grâce aux conseils des pompiers

Les faits se sont déroulés le 17 décembre à Englefontaine, à 25 km au sud de Valenciennes. Ce jour-là, les secours reçoivent un appel téléphonique d’une femme expliquant que la dame chez qui elle travaille a fait un malaise. Cette dernière est au sol, inconsciente et ne respire plus, son mari à ses côtés. Immédiatement, l’opérateur envoie une ambulance. Puis, il reste en ligne et demande plus d’informations. Il apprend à ce moment-là que le mari a commencé à réaliser un massage cardiaque mais sans savoir comment faire. Dès lors, il demande à l’aide à domicile de mettre le haut-parleur afin de rassurer et guider le mari. Il lui conseille donc d’allonger sa femme et de la masser avec les deux mains sur la poitrine, puis de faire trente compressions et d’insuffler deux fois. Aussitôt, il s’exécute et fait un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours, qui ont utilisé un défibrillateur pour faire repartir le cœur de la victime, avant de l’emmener à l’hôpital.

Un joli geste pour les remercier de leur intervention

Une fois sur place, les secours ont félicité le mari pour son sang-froid car il a su réaliser les bons gestes, alors qu’il n’avait jamais appris à faire un massage cardiaque. Aujourd’hui, sa femme va bien et elle a justement tenu à remercier les sapeurs-pompiers. Pour cela, elle leur a écrit une lettre dans laquelle elle leur souhaite une très bonne année. Elle les remercie également « de la rapidité avec laquelle vous êtes intervenus à mon domicile » et de « m’avoir ramenée à la vie ». Touchés, les pompiers du SDIS 59 ont partagé cette lettre sur leur compte Twitter, en diffusant également l’appel du 17 décembre 2018 qui a été enregistré. Un message qui nous rappelle que nous sommes tous concernés par les gestes qui sauvent et que nous devrions tous y être formés.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés