webleads-tracker

Il y a quelques jours, se déroulait l’Assemblée plénière de la région Occitanie. L’occasion pour la collectivité d’aborder plusieurs sujets et de présenter de nouvelles mesures qui seront prochainement adoptées. L’une d’elles concernait les jeunes et les gestes qui sauvent. En effet, la région a décidé de financer la formation aux premiers de secours de tous les lycéens occitans, soit près de 230 000 adolescents qui pourront se former gratuitement en 2022. L’objectif derrière ce dispositif étant de sauver plus de personnes chaque année en Occitanie, en apprenant aux jeunes les gestes à adopter face à une victime d’un arrêt cardiaque, ou d’un autre accident.

Un dispositif dédié aux jeunes pour sauver plus de vies

Cette formation aux gestes de premiers secours, offerte par la région Occitanie, concernera tous les bénéficiaires de la carte jeune. Grâce à cette mesure, ils pourront suivre une formation PSC1 d’une durée de 7h, au cours de laquelle se mêlent théorie et pratique. Ainsi, ils apprendront notamment à donner l’alerte, à réaliser un massage cardiaque, à utiliser un défibrillateur, à mettre une victime en position latérale de sécurité. Comme l’a indiqué le vice-présent à la région lors d’une conférence de presse, cette mesure « permettra concrètement de sauver 2000 vies par an en Occitanie ». Un dispositif qu’il juge « très porteur de sens et un beau geste que d’essayer de protéger la vie ». De même, pour les bénéficiaires, suivre cette formation comporte un autre intérêt : elle se traduit par la remise d’un diplôme qui est reconnu, et qui sera utile aux lycéens désirant passer le Bafa.

Des formations gratuites mises en place dès 2022

Les inscriptions pour ces formations débuteront en mars 2022. Les sessions seront dispensées par des organismes agréés par la Région, en-dehors des heures de cours, et situés près du domicile des jeunes. Ces derniers n’auront pas de frais à avancer puisque c’est la collectivité qui prend en charge l’intégralité du coût de la formation. Ils auront juste à s’inscrire. En facilitant l’accès à ce dispositif, la Région espère inciter les lycéens à y participer. D’ailleurs, elle a prévu une campagne de communication pour leur présenter cette mesure, qui sera lancée en février 2022, sans doute après les vacances scolaires. Et elle ne compte pas s’arrêter là, car elle aimerait poursuivre ce dispositif en partenariat avec l’Education Nationale.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt