webleads-tracker

Aujourd’hui, avec Internet et les nombreux outils numériques disponibles, tout le monde peut se former à distance. Et ces derniers mois, avec les confinements et les mesures sanitaires liées au Covid-19, la formation en e-learning s’est bien développée en France, après des débuts plutôt timides. Désormais, de nombreuses formations sont proposées sur le web. Il est notamment possible d’apprendre les premiers secours. En effet, les gestes qui sauvent peuvent être enseignés en ligne puis, mis en pratique en présentiel. Cela permet aux participants de savoir comment réagir face à certains accidents, de découvrir les bons réflexes à avoir et ainsi, de porter secours à des victimes en cas de besoin.

Les réflexes à adopter face à des accidents et malaises

Lors d’une formation aux premiers secours, plusieurs situations nécessitant la réalisation de gestes qui sauvent sont abordées. Il y a l’étouffement, l’hémorragie, l’inconscience, le traumatisme, la plaie grave, le malaise et la brûlure. De même, les stagiaires apprennent à se servir d’un défibrillateur. Autant de gestes qui peuvent être enseignés à distance, comme c’est le cas sur la plateforme d’e-learning de notre filiale Stoporisk. D’ailleurs, deux options sont disponibles : soit une formation complète pour devenir secouriste où tous ces réflexes sont évoqués, soit les apprendre un par un. Dans les deux cas, des modules ont été mis en ligne afin de guider les participants et leur expliquer comment prendre en charge des victimes lorsque ces situations se produisent.

Se former en ligne, un dispositif pratique et efficace

Avec l’e-learning, la formation aux premiers secours est simplifiée et rendue plus accessible puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer. Chaque participant apprend à son rythme, à l’aide d’outils numériques participatifs. Il ne s’agit pas de rester derrière un écran et d’écouter un formateur expliquer les gestes qui sauvent. Les stagiaires sont actifs, ils participent à des jeux de rôle et passent des évaluations en ligne. Et comme sur la plateforme Stoporisk, les contenus sont accessibles pendant un an et sont téléchargeables, ils peuvent réellement se les approprier et tester leurs compétences, leurs connaissances. En outre, cet enseignement à distance peut être complété par la suite par une formation en présentiel pour aborder l’aspect technique de ces gestes.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés