webleads-tracker

La journée du 2 février 2022 était placée sous le signe du secourisme pour le personnel communal et scolaire de Gourdon, une commune située en Saône-et-Loire. En effet, ce jour-là, les agents ont appris à se servir d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) et d’un extincteur. Deux dispositifs obligatoires dans de nombreux établissements recevant du public, qui permettent de porter secours et d’intervenir en cas d’arrêt cardiaque pour le premier, et d’incendie pour le second. Et s’ils sont simples à utiliser, il est possible de se former pour mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi, savoir s’en servir correctement.

Une formation à destination des agents de la ville

Mardi 2 février, les agents de la commune de Gourdon ont suivi une double formation. La première concernait l’usage du défibrillateur et était animée par Fabrice Chevillard, l’un des collaborateurs de notre société Matecir Defibril. Egalement chef de corps de la caserne des pompiers de Varennes-le-Grand, en Saône-et-Loire, il connaît bien cet appareil. D’ailleurs, il en a même installé un devant sa maison ! La seconde était dédiée au fonctionnement des extincteurs et organisée par une autre société.

Le défibrillateur, un appareil utilisable par tous

Cette formation en petit comité a permis au personnel communal et scolaire d’apprendre deux gestes qui sauvent : la réalisation d’un massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur. Ce dispositif médical, qui aide à la réanimation, augmente les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Semi-automatique ou entièrement automatique, il s’utilise facilement car une assistance vocale guide les usagers. Cette formation permet donc de se familiariser avec son mode de fonctionnement et ainsi, de ne pas avoir peur de s’en servir en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt