webleads-tracker

Le 14 décembre dernier, Henri Dès, célèbre interprète de chansons pour les enfants, a soufflé ses 79 bougies. Et s’il a pu fêter son anniversaire cette année, c’est, en partie, grâce à sa compagne. En effet, le 27 novembre dernier, il a été victime d’un infarctus. Et sans les bons réflexes de Nathaly Karlen, qui partage sa vie, il serait sans doute décédé puisqu’elle a appelé rapidement les secours et a pu, en étant guidée par son interlocutrice, lui faire un massage cardiaque. Aujourd’hui, il se rétablit doucement et recommence même à chantonner. Néanmoins, il est encore trop tôt pour qu’il puisse remonter sur scène et donner des concerts.

Les gestes qui sauvent expliqués par téléphone à sa compagne

Nathaly Karlen a expliqué au journal suisse Le Matin que le 27 novembre 2019, son compagnon, Henri Dès, n’était pas en grande forme. Dans l’après-midi, alors qu’ils regardaient un film ensemble, il a émis un « drôle de bruit avec la bouche » après s’être levé pour prendre un antidouleur, puis rassis. Bruit qui aurait pu passer pour une plaisanterie puisque le chanteur est réputé pour son côté farceur. Néanmoins, quand elle l’a regardé, elle a su qu’il faisait un arrêt cardiaque, d’autant qu’il s’est affaissé sur leur canapé car son cœur s’était arrêté et il ne respirait plus. Aussitôt, elle a contacté les urgences. Au téléphone son interlocutrice lui a expliqué qu’elle devait immédiatement lui apporter les premiers secours. Pour l’aider, elle l’a guidée et lui a donné le rythme à tenir pour pratiquer un massage cardiaque. Et ce dernier a duré 7 minutes, jusqu’à l’arrivée des secours. Pendant ces 7 minutes, elle n’a pas fléchi une seconde et a massé son compagnon. Un geste qui lui a sauvé la vie.

Une intervention cruciale qui a sauvé la vie du chanteur

Lorsque les secours sont arrivés, malgré le massage cardiaque de sa compagne, le cœur d’Henri Dès n’était pas reparti. Ils ont donc utilisé le défibrillateur pour le faire repartir, et cela a fonctionné. Transporté en ambulance à l’hôpital, il a été pris en charge. Sa mémoire est intacte, mais il est encore affaibli. Soucieuse de rassurer les fans du chanteur, Nathaly Karlen a précisé qu’il « récupère petit à petit » et qu’il « y aura probablement une convalescence en clinique de réadaptation ». Quant aux secouristes, ils ont tenu à saluer l’attitude de sa compagne car sans son intervention, Henri Dès n’aurait pas survécu.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés