webleads-tracker

Aujourd’hui encore, alors que nous sommes en 2020, de nombreux citoyens ne sont pas formés aux premiers secours. Pourtant, il a été prouvé à diverses reprises qu’il est toujours utile de connaître les gestes qui sauvent. Face à ce constat, une entreprise implantée à Bretoncelles, dans l’Orne, a décidé de proposer des séances d’initiation aux habitants des villages situés aux alentours. Ces dernières ont pour but de les sensibiliser et de les initier aux premiers secours afin qu’ils puissent agir si, un jour, ils sont témoins d’un accident (étouffement, arrêt cardiaque, malaise …etc.). Une belle initiative d’autant que les initiations mises en place par cette société normande sont gratuites et accessibles à tous.

Initier les habitants des villages pour réduire le nombre d’incidents

Cette entreprise, baptisée SIS Formation, a l’habitude de former au secourisme puisqu’il s’agit de son activité principale. Son dirigeant, Mohamed El Mimouni, estime qu’en formant des groupes d’individus dans des villages, les incidents seraient moins nombreux. Au sein de son équipe, ils sont 3 formateurs et envisagent de proposer une session par trimestre pour des groupes de 10 personnes. Et à la différence de la formation au PSC1, l’initiation ne débouche pas sur un certificat. Néanmoins, elle est importante car elle apprend aux participants les bons réflexes et gestes à adopter lorsqu’un incident survient. On leur enseigne également à bien transmettre l’information aux secours pour qu’ils puissent préparer au mieux les interventions.

La prévention, le cœur de métier de cette entreprise normande

Cette volonté de SIS Formation d’initier les habitants des communes proches de Bretoncelles a été exprimée par son dirigeant en janvier dernier, lors d’une interview au journal hebdomadaire local, Le Perche. Pour la mettre en pratique, un local doit être trouvé et le planning des sessions doit être défini. En attendant, l’entreprise a eu une bonne idée car l’initiation est un excellent moyen d’inciter les participants à suivre une formation aux gestes qui sauvent. Et surtout, cela leur permet d’acquérir des bases. De plus, la formation est une spécialité de cette société, qui se déplace aux quatre coins de la France grâce à son camion. A ce jour, elle forme au secourisme, à la sécurité incendie et à la prévention sur le lieu de travail. Et chaque session est animée par des professionnels, tels des sapeurs pompiers, des officiers et sous-officiers. Espérons que son projet pourra rapidement voir le jour !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés