webleads-tracker

Pour nous déplacer, nous avons le choix entre des modes de transport individuels – la voiture, le vélo et la moto par exemple – et collectifs tels que le train, le métro et le bus. Et certains d’entre eux sont équipés de défibrillateurs, comme les autocars de tourisme. En effet, ces dernières années, plusieurs constructeurs et compagnies ont décidé d’installer ces équipements médicaux dans leurs véhicules afin de pouvoir aider les victimes d’un arrêt cardiaque en attendant l’arrivée des secours. En parallèle, les conducteurs ont été formés à leur utilisation pour qu’ils puissent réagir rapidement et de manière optimale en cas d’incident.

Un mode de transport très utilisé partout en France

Chaque année, on estime que 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque et dans 70% des cas, il survient devant des témoins. Cela peut donc arriver n’importe où, dans un autocar de tourisme par exemple. A l’intérieur, l’espace est assez confiné, la panique peut vite se répandre et si personne ne réagit rapidement, la victime a peu de chances de survivre. Et comme depuis 2015, les bus peuvent transporter librement des passagers sur de longues distances grâce à la loi Macron, ils sont de plus en plus utilisés par les voyageurs, enfants et adultes. Dès lors, il nous semble très judicieux qu’ils soient dotés d’un DAE afin de veiller à la sécurité de tous.

Un dispositif permettant de réagir au plus vite auprès des victimes

En envoyant un choc électrique à la victime d’un malaise cardiaque, il est possible de rétablir le rythme cardiaque. Il peut donc sauver des vies, d’autant qu’il est possible de l’utiliser partout, tant en intérieur qu’en extérieur, en pleine rue ou dans un bus. Si un voyageur fait un arrêt cardiaque, le temps que quelqu’un appelle les secours et que le conducteur s’arrête, on perd de précieuses minutes. En revanche, si l’autocar de tourisme possède un DEA, les témoins peuvent intervenir immédiatement, que le véhicule soit à l’arrêt ou non, en utilisant cet appareil car rappelons que tout le monde ne sait pas réaliser les gestes de premiers secours. De plus, comme il est peu encombrant, il trouve aisément sa place dans un car.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés