webleads-tracker

L’été dernier, dans un article publié en août, nous vous présentions un jeu de société original, « Secouriste ». A cette période, son créateur, Patrice Jupille, un sapeur-pompier de Haute-Savoie, finalisait le développement de son jeu de cartes d’initiation au secourisme pour lequel il avait récolté plus de 25 000€ grâce au financement participatif. Quelques mois plus tard, au printemps 2019, il recevait une superbe double récompense : la médaille d’or du Concours Lépine organisé lors de la Foire de Paris, qui avait lieu du 27 avril au 8 mai, et un prix de la part du ministère de l’Intérieur. Une nouvelle que nous tenions à partager avec vous, d’autant que ces cartes font partie des outils utilisés par nos deux Valis’Help, Maud et Mélanie, lorsqu’elles enseignent aux enfants les gestes qui sauvent !

Une belle récompense pour ce jeu créé par un pompier de Haute-Savoie

Cette médaille d’or vient donc récompenser le travail et l’invention de Patrice Jupille. Un prix qu’il a reçu avec « beaucoup d’émotion » et de fierté. Et nous sommes très heureux pour lui car son jeu de société est vraiment une excellente idée, qui allie un volet ludique et un autre éducatif (apprendre les gestes qui sauvent). D’autant qu’il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On peut y jouer en famille ou à l’école. En participant au Concours Lépine, il a ainsi pu promouvoir son concept, notamment auprès du grand public. Sa présence lui a aussi permis d’échanger avec les visiteurs, et avec des entreprises et des associations intéressées par « Secouriste ». De même, grâce à cette médaille et à ce prix du ministère de l’Intérieur, son jeu sera peut-être commercialisé prochainement. Pour l’instant, son créateur préfère « garder la tête froide » et « ne pas faire de pronostics sur l’avenir », comme il l’indiquait à France Bleu. Mais ce serait une étape logique pour son beau projet et qui permettrait à un large public de se former aux premiers secours en jouant.

« Secouriste », ou comment apprendre les gestes qui sauvent de manière ludique

Patrice Jupille a été sensibilisé très tôt au secourisme puisqu’il est entré à 10 ans aux jeunes sapeurs-pompiers ! En 1996, il devient volontaire et 12 ans plus tard, professionnel à Annemasse. Régulièrement, il fait des formations PSC1 et c’est justement durant ces sessions qu’il a eu l’idée de créer un outil ludique pour apprendre et réviser les gestes qui sauvent. C’est ainsi qu’il a élaboré « Secouriste », un jeu avec des cartes. Pour le développer, il a fondé sa microentreprise, tout en continuant à exercer son métier de pompier, recruté un graphiste et monté une campagne de financement participatif. 3 ans de travail ayant abouti à la sortie du jeu le 6 octobre 2018. En 6 mois, 1500 boîtes ont été vendues ! Et sa participation auréolée de succès au Concours Lépine récompense donc, une nouvelle fois, son travail.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés