webleads-tracker

 

Le samedi 13 avril 2019, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (le BMPM) organisait une journée portes ouvertes afin de présenter leurs engins, les spécificités de leur travail et enseigner les gestes qui sauvent. Et cette année, cette journée avait un caractère particulier puisqu’elle était dédiée à leurs 80 ans. Ainsi, ils en ont profité pour célébrer cet anniversaire important à leurs yeux. A cette occasion, la population était invitée à se rendre sur l’esplanade J4 à Marseille, face au Mucem. Et les participants étaient au rendez-vous puisque les enfants et les adultes sont venus nombreux y assister et participer aux animations mises en place par les marins-pompiers.

Une journée exceptionnelle pour présenter leur travail et les facettes de leur métier

Le BMPM a été créé en 1938 après l’incendie des Nouvelles Galeries qui avait eu lieu sur la Canebière. Alors en travaux, cet établissement accueillait tout de même du public quand un feu s’est déclaré au premier étage. Rapidement, il s’est propagé et le personnel n’a pas réussi à l’éteindre. Les sapeurs-pompiers sont intervenus mais face au manque de personnel et de moyens, ils n’ont pu empêcher la mort de 73 personnes et plus de 200 individus ont été blessés. Suite à ce tragique événement, le BMPM a donc été mis en place pour veiller sur la sécurité des Marseillais. Une mission qu’il remplit depuis 80 ans. Avec cette journée, les marins-pompiers voulaient expliquer leur travail aux habitants, leur montrer leurs équipements et également, les initier aux gestes qui sauvent. Des gestes qu’ils maîtrisent et qu’ils sont fiers d’enseigner car cela leur permet de partager leur passion, leur vocation et qui sait, d’en susciter ?

Des animations pour petits et grands ayant eu un grand succès

Aujourd’hui, les activités du Bataillon des marins-pompiers de Marseille sont diverses. Ils interviennent aussi bien pour porter secours aux personnes, sur des feux urbains, forestiers que de navires. Ils sont aussi spécialisés dans les interventions dans les ports et à bord des bateaux. En 2018, ils sont intervenus 128 319 fois, ont réalisé 351 interventions par jour, 84% d’entre elles étant des secours aux personnes. Pour leurs portes ouvertes, ils avaient prévu de nombreuses animations :

  • des ateliers participatifs (de secourisme par exemple ou avec des chiens sauveteurs)
  • des démonstrations dynamiques de savoir-faire (désincarcération et sauvetage aquatique entre autres)
  • des expositions et des stands

De 10 à 17h, ce samedi 13 avril 2019, ils ont donc accueilli petits et grands sous un ciel radieux. Une bonne journée, enrichissante pour les participants … et les marins-pompiers ! Et surtout une belle manière de fêter cet anniversaire et de sensibiliser les habitants à leurs actions.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés