webleads-tracker

Connaître les gestes qui sauvent est aujourd’hui un acte citoyen à la portée de tous. En effet, à tout âge, il est possible de se former et d’acquérir les bons réflexes afin de porter secours à des victimes. Partout en France, des formations sont très régulièrement organisées et permettent d’apprendre différents gestes, dont le massage cardiaque. Des séances d’initiation sont également disponibles. Moins complètes que les formations, elles permettent tout de même de se familiariser avec les premiers secours et peuvent inciter les participants à se former. Tel est d’ailleurs l’objectif de la ville de Nancy qui propose plusieurs sessions d’initiation gratuites à ses habitants en 2022.

Des initiations accessibles aux enfants et aux adultes

D’une durée de 2h, de 9h30 à 11h30, ces séances sont accessibles à toute la population de Nancy et dès 8 ans. Ainsi, les enfants peuvent aussi participer à condition qu’ils soient accompagnés par un représentant légal. Réalisées par des associations agréées de sécurité civile, comme la Croix-Rouge et la Fédération française de sauvetage et de secourisme, ces sessions se déroulent à l’Hôtel de Ville et requièrent en amont une inscription (soit en ligne, soit par téléphone). Au programme, plusieurs gestes sont expliqués dont la réanimation cardiaque et l’utilisation du défibrillateur, et la lutte contre les hémorragies. L’alerte est aussi évoquée, avec le rappel des numéros d’urgence. Deux heures d’initiation donc, pour avoir un premier aperçu des gestes qui sauvent.

Des sessions pour inciter la population à se former au secourisme

La première séance a eu lieu le samedi 22 janvier 2022. Les prochaines sont prévues le 19 mars, le 21 mai, le 2 juillet, le 1er octobre et le 26 novembre 2022. Avec cette initiation, la ville de Nancy souhaite offrir à ses habitants un premier apprentissage. Par la suite, les participants peuvent, s’ils sont intéressés, suivre une formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Néanmoins, avec cette initiation, ils acquièrent déjà quelques connaissances qui leur seront utiles si, un jour, ils sont confrontés à un accident. D’autant qu’elle est destinée à un large public – dès 8 ans – et gratuite. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés