webleads-tracker

Fin octobre 2022, une formation à l’usage du défibrillateur était organisée à Bussières, en Saône-et-Loire, à la demande du maire, Rémy Desplanches. En effet, suite à l’installation de deux appareils dans sa commune, l’un à la mairie et l’autre à la salle des fêtes, il souhaitait expliquer leur fonctionnement aux habitants. Et pour animer cette séance, il s’est adressé à Fabrice Chevillard, qui occupe le poste de responsable technico-commercial Bourgogne dans notre société Matecir Defibril. Rassemblant une trentaine de personnes, cette formation avait pour but de dédramatiser l’utilisation du DAE en cas d’arrêt cardiaque, notamment en réalisant une démonstration sur un mannequin.

Deux défibrillateurs installés dans la commune

Lors de cette formation, les participants ont pu se familiariser avec le défibrillateur, le prendre en main et s’exercer à la pratique du massage cardiaque. Pourtant simple d’utilisation, en particulier quand il est automatique (DAE), cet appareil continue de susciter des inquiétudes auprès du grand public. Il est fréquent que les témoins d’un arrêt cardiaque, devant s’en servir pour la première fois, aient peur de mal positionner les électrodes sur la poitrine d’une victime et de la blesser. Or, son utilisation est vraiment à la portée de tous. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de se former pour savoir le mettre en route. Néanmoins, assister à une démonstration, à l’instar de celle organisée à Buissières, est toujours utile pour bien comprendre son fonctionnement. Cela permet aussi de prendre conscience qu’avec cet appareil, on peut sauver des vies.

Une formation animée par notre collaborateur, Fabrice Chevillard

Responsable technico-commercial de notre société, Fabrice Chevillard intervient régulièrement en Saône-et-Loire pour dispenser des formations à l’utilisation du défibrillateur. Ces séances de démonstration et de sensibilisation aux premiers secours sont l’occasion pour lui de partager ses connaissances et son savoir-faire puisqu’en plus de travailler dans notre entreprise, Fabrice est sapeur-pompier depuis de nombreuses années. Il n’hésite donc pas à se déplacer dans différentes communes du département pour rencontrer les habitants et leur expliquer le fonctionnement du DAE. Et comme vous le constatez sur notre blog, il commence à avoir un joli palmarès de formations à son actif

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés