webleads-tracker

Avec la mise en place du confinement à compter du 17 mars 2020, le quotidien des Français a été bouleversé. Les enfants ont découvert l’école à la maison, les parents ont été mis à contribution pour les devoirs, de nombreux salariés ont été placés en chômage partiel ou technique, d’autres en télétravail… Bref, c’est une nouvelle vie – temporaire – qui s’est organisée. Et les activités en extérieur et déplacements étant très limités, cela laisse un peu de temps pour s’initier à de nouveaux loisirs. La cuisine pour certains, le yoga pour d’autres. Et si on en profitait aussi pour se mettre au secourisme ? Dans l’Eure, les pompiers ont justement décidé de tirer parti de cette période de confinement pour inciter les citoyens à se former aux premiers secours.

Une vidéo par semaine pour découvrir les gestes qui sauvent

Avec le confinement, le temps passé devant les écrans a explosé. Et si justement, on le mettait à profit pour apprendre des choses utiles ? C’est en tout cas le souhait du colonel Frédéric Léguillier, également directeur-adjoint du Service départemental et de secours de l’Eure. En effet, il aimerait que les Français deviennent « acteurs de [leur] sécurité » en s’initiant aux gestes qui sauvent pendant cette période. Pour cela, chaque mercredi, le SDIS 27 met en ligne un tutoriel sur les premiers secours. Sujet du premier tuto : la détection de l’inconscience. Pour le deuxième, c’est la PLS, ou position latérale de sécurité, qui était à l’honneur. Et ce n’est pas fini car les pompiers de l’Eure ont d’autres idées et préparent une série de tutoriels. Chaque semaine, une nouvelle vidéo est publiée sur leur page Facebook et peut être regardée en famille, en couple, entre amis ou en solo.

S’initier au secourisme durant cette période, une idée judicieuse

Avec ces tutoriels, les pompiers de l’Eure veulent sensibiliser les citoyens aux gestes qui sauvent mais aussi, faire une piqûre de rappel des bons réflexes (par exemple, « Comment appeler les secours ? Quelles sont les informations importantes à leur communiquer ? »). Accessibles à un large public, ces vidéos permettent de découvrir les premiers secours et de savoir comment réagir face à une situation d’urgence. Et si elles ne remplacent pas une formation PSC1, elles peuvent donner envie à des personnes de se former après le confinement. Alors si vous avez un peu de temps libre, rendez vous sur la page Facebook du SDIS 27 pour visionner leurs tutos !

Commentaires
  • MHA
    Répondre

    Belle initiative… Bravo

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt