webleads-tracker

Défibrillation cardiaque sur un lieu de travailEn cas d’arrêt cardiaque, la réanimation dans les premières minutes permet d’augmenter les chances de survie des victimes. C’est pourquoi il est essentiel d’installer des défibrillateurs dans les lieux publics. Ces derniers doivent être accessibles à tous, clairement indiqués pour être rapidement trouvés et entretenus afin d’être en parfait état de fonctionnement. Mais qu’en est-il dans les lieux privés et plus particulièrement dans les sociétés ? En effet, les accidents cardio-vasculaires peuvent survenir partout, même au travail. Les chiffres fournis par les sociétés savantes sont éloquents, puisque de l’ordre de 1000 à 1200 décès par an.
Il est donc important de permettre aux travailleurs de pouvoir réagir et apporter les premiers secours aux victimes. Et pour cela, le DAE est indispensable !

Que prévoit la législation française sur ce sujet ?

Avec un défibrillateur, semi-automatique ou entièrement automatique, il est possible de sauver des vies. Cependant, dans la loi française, il n’est pas stipulé que ce dispositif est obligatoire dans les entreprises. En fait, le code du travail prévoit bien des obligations pour les chefs d’entreprise en matière de secours. Ainsi, ils doivent mettre à la disposition de leurs employés du « matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». Mais le mot « défibrillateur » n’est pas précisé. On trouve seulement la mention « matériel de premiers secours ». Il peut donc s’agir d’autres équipements. Un flou juridique qui permet à chaque employeur de choisir les dispositifs adaptés aux premiers secours. Ce n’est pas comme pour les extincteurs par exemple, où la règlementation impose clairement leur présence. Cependant, il faut noter qu’en cas d’accident, un dirigeant doit assurer la santé de ses salariés. En cas de manquement à cette obligation, sa responsabilité peut être engagée.

Installer un DAE, une bonne résolution à prendre en 2018

Malgré ce flou juridique, de nombreuses sociétés ont décidé d’installer un défibrillateur dans leurs locaux. Or, malheureusement, il existe encore des entreprises qui en sont dépourvues, notamment parce que l’achat d’un tel dispositif représente un certain coût, de même que son entretien et sa maintenance. Matecir Defibril a réalisé une étude précise à partir de sa base de 7000 défibrillateurs maintenus sur le « coût » d’une vie sauvée par un défibrillateur. Outre cette valeur définie sur le prix d’achat et les coûts de maintenance, un parallèle est fait avec le coût d’augmentation de la cotisation AT/MP (Accident du Travail/Maladie Professionnel). Cette étude démontre à l’évidence qu’un décès sur le lieu du travail suite à un accident cardiaque, potentiellement évitable dans le cas de la présence d’un défibrillateur, coutera beaucoup plus cher à l’entreprise par le biais de l’augmentation de cette cotisation AT/MP. Sans compter les impacts du remplacement du salarié, de l’image de l’entreprise, et d’éventuelles poursuites.

L’étude cite également la VVS Valeur de la Vie Statistique établie par l’OCDE et reprise en France dans le cadre du rapport Quinet dans le cadre de gros travaux d’infrastructure. Nous tenons cette étude à votre disposition, et vous la transmettrons sur demande à jeanlouis.coulon@defibril.fr objet : « étude coût vie ». De nombreuses entreprises ont par ailleurs choisi l’option « location longue durée », leur assurant pour un coût de l’ordre de 40€ HT par mois, la mise à disposition d’un défibrillateur, sa maintenance professionnelle, le remplacement des consommables, y compris dans le cas d’une utilisation thérapeutique, et tous les services associés (Hotline 365j/an, assistance pour extraction ECG, informations permanentes, outils d’informations sur l’utilisation du défibrillateur et le massage cardiaque : voir Kit du Cœur dans onglet Formations ou https://www.defibril.fr/formation-chaine-de-survie-amd/le-kit-du-coeur/

Alors pour cette nouvelle année pour laquelle nous vous présentons nos meilleurs voeux, s’il n’y avait qu’une seule bonne résolution à prendre pour les entreprises, ce serait de louer ou d’acheter un DAE.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés