webleads-tracker

Le 3 janvier 2019, Hyam Zaytoun sortait son premier livre dans lequel elle évoque un drame personnel survenu 5 ans plus tôt dans sa vie. Pendant une centaine de pages, elle nous raconte son histoire et celle de son compagnon qui, en pleine nuit, a fait un arrêt cardiaque. Elle relate ce qu’elle a ressenti et comment elle a réagi afin de tenter de lui sauver la vie. Un récit important pour elle, qui est aussi une forme de déclaration d’amour et qui touche les lecteurs au plus profond de leur cœur. D’autant qu’il nous prouve que l’on peut tous vivre un jour ce genre de situation. Une manière de nous rappeler également qu’il est important de se former aux premiers secours afin de pouvoir agir rapidement et comme il faut.

Un premier texte intime et très émouvant

Hyam Zaytoun est comédienne et joue souvent pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Ce livre est son premier et traite d’un sujet très personnel : l’arrêt cardiaque de son compagnon et ses conséquences. Paru aux Editions Le Tripode, il retrace cette douloureuse expérience qu’elle a vécue il y a 5 ans. Une nuit, elle se réveille brusquement après avoir entendu une sorte de vrombissement. Sur le moment, elle pense que son compagnon la taquine. Mais rapidement, le silence dans la pièce l’inquiète. Elle allume donc la lumière et découvre qu’il ne répond plus. Elle comprend qu’il est victime d’un arrêt cardiaque et tente de le réanimer en réalisant un massage cardiaque… mais en vain. Elle appelle les secours, qui malheureusement mettent du temps à venir. Puis, son compagnon est emmené en urgence à l’hôpital, à Créteil, où il est placé en coma artificiel. Ce texte raconte aussi le combat de Hyam Zaytoun qui ne cesse de se battre pour qu’il se réveille. Et permet de mettre des mots sur ce que l’on peut ressentir dans cette situation, sur les pensées qui peuvent nous passer par la tête (quels gestes faut-il faire ? par exemple).

L’arrêt et le massage cardiaques, deux sujets rarement évoqués dans la littérature

Ce livre est une belle leçon de courage. Si le récit est intime, il n’en est jamais impudique car son auteure se dévoile et parle de son compagnon de manière subtile. Elle se confie aux lecteurs sur cette nuit bouleversante, ses sentiments, les questions qu’elle s’est posées. Un sujet qui est très rarement traité dans les livres, tant il peut être personnel et dramatique. Pourtant, ce témoignage est important car il nous montre que personne n’est à l’abri d’un arrêt cardiaque et que savoir réaliser les gestes des premiers secours peut réellement sauver une vie. Et le livre ne contenant qu’une centaine de pages, avec une écriture simple et fluide, est vraiment accessible à tous, lecteurs assidus ou non.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés