webleads-tracker


Du 4 juillet au 30 août 2020, les Meldois peuvent une nouvelle fois profiter de Meaux Plage. Baignade dans la Marne, animations sportives, culturelles pour les petits et grands, guinguette … tout le monde peut en profiter pour passer un bon été. Et sur place, les pompiers de la caserne de la ville sont également présents pour sensibiliser les habitants aux gestes qui sauvent. Ainsi, chaque semaine, le mercredi, ils initient les volontaires aux premiers secours gratuitement. Les adultes comme les enfants peuvent participer, d’autant que les séances sont rapides (mais très instructives) puisqu’elles durent une vingtaine de minutes. Leur objectif étant de proposer à la population « une première approche aux gestes qui sauvent ».

Une séance d’initiation hebdomadaire pour une première approche

Chaque mercredi de juillet et d’août, de 14h à 16h, les habitants de Meaux peuvent être initiés au secourisme par les pompiers. Pour le capitaine Sébastien Da Costa, ces séances permettent de sensibiliser les gens car la France reste « le pays d’Europe le moins formé aux gestes de premiers secours ». Selon lui, « il faudrait que l’apprentissage devienne obligatoire » pour sauver plus de vies. A Meaux Plage, en une vingtaine de minutes, les volontaires apprennent à réaliser un massage cardiaque. Les pompiers leur font également une démonstration des gestes qui sauvent en cas d’étouffement, de noyade, d’inconscience et d’hémorragie. Ils leur expliquent aussi comment bien alerter les secours et comment mettre une victime en position latérale de sécurité.

Se former aux premiers secours, une démarche accessible à tous

Avec ces séances d’initiation, les pompiers espèrent donner envie aux participants de se former au secourisme et plus particulièrement, au PSC1. Pour rappel, cette formation Prévention et secours civiques de niveau 1 dure 7 heures et est ouverte à tous. Pendant une journée, les stagiaires apprennent à réaliser des gestes simples lors de mises en situation. Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en amont. A Meaux Plage, les pompiers profitent donc de leur présence pour rappeler ce message aux habitants. Et qui sait, peut-être qu’il sera entendu et qu’à la rentrée, de nouvelles personnes se formeront au PSC1 et pourront ainsi, en cas de besoin, sauver des vies.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés