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Cette année encore, les équipes de la Croix-Rouge se mobilisent en juillet et en août pour initier les Français aux premiers secours. En effet, en 2023, l’opération « L’été qui sauve » est reconduite avec, au programme, des étapes dans 40 villes de France. Du 1er juillet au 9 septembre 2023, les bénévoles de l’association sillonneront donc les routes de l’Hexagone pour faire découvrir, aux enfants et aux adultes, des gestes qui sauvent simples et essentiels. Un tour de France pédagogique et placé sous le signe de la bonne humeur, pour rappeler qu’à tout âge, on peut adopter les bons réflexes pour sauver des vies.

Des formations organisées dans 40 villes françaises

Le départ de cette édition 2023 de « L’été qui sauve » a été donné le 1er juillet, à Amiens. Suivront ensuite des escales à :

  • Reims les 3, 4 et 6 juillet ;
  • Bischheim le 9 juillet ;
  • Cergy-Pontoise les 12 et 30 juillet ;
  • Gradignan le 15 juillet ;
  • Dijon le 16 juillet ;
  • La Ciotat le 20 juillet et le 10 août ;
  • La Trinité-sur-Mer les 11 et 12 août ;
  • Paris les 12, 13, 19, 20, 26, 27 août ;
  • Arras le 15 août …etc.

Puis, l’opération prendra fin le 9 septembre 2023. Pendant ces deux mois, les bénévoles de la Croix-Rouge vont initier les volontaires aux premiers secours, et aller à la rencontre du public pour présenter leurs actions et leur activité. Cette campagne leur permet aussi de recruter de nouveaux bénévoles, qui sont indispensables au bon déroulement de leurs missions tout au long de l’année.

Deux mois d’initiations gratuites aux gestes qui sauvent

Le programme de « L’été qui sauve » s’adresse à un large public, y compris aux personnes en situation de handicap. Les enfants sont également les bienvenus puisque certaines initiations sont accessibles aux petits dès 3 ans. Parmi les actions prévues, il y a :

  • l’initiation à la réduction des risques (IRR) qui prépare les participants aux risques de catastrophe (incendie, inondation par exemple) pour mieux en gérer les conséquences ;
  • l’initiation aux premiers secours avec des gestes simples, mais qui contribuent à sauver des vies, dont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur ;
  • la sensibilisation aux premiers secours et aux accidents de la vie courante pour les enfants.

Et en complément de cette tournée, une campagne de communication digitale a été mise en place sur le thème du malaise. Ainsi, à des situations drôles, gênantes, est associé un message clair et percutant : « Il y a des malaises pour lesquels on ne peut rien faire. Pour tous les autres, formez-vous aux gestes de premiers secours ».

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