webleads-tracker

L’été, quand il fait beau et chaud, le premier réflexe est souvent d’aller se baigner pour se rafraîchir, tant à la piscine qu’à la mer, dans un lac ou un étang. Une activité physique agréable mais qui n’est pas sans danger. En effet, même quand on sait nager, on court le risque de se noyer. Chez les enfants, la noyade est d’ailleurs la première cause de mortalité par accident. Et les adultes ne sont pas épargnés. C’est pourquoi il est important d’être vigilant pour éviter des drames et de se baigner dans des zones surveillées. Il est aussi crucial de connaître les gestes qui sauvent en cas de noyade, afin de pouvoir réagir au plus vite quand on est témoin d’un tel accident. Des gestes que l’on peut apprendre lors d’une formation aux premiers secours et qu’il est bon de connaître avant de partir en vacances.

Un accident malheureusement très fréquent lors de la période estivale

Le 25 juillet dernier, selon les chiffres du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, nous avons appris qu’il y avait déjà eu 108 noyades et 60 morts liés à ces accidents depuis le début du mois. Soit une hausse de 30% par rapport à juillet 2018. En cause, les fortes chaleurs qui incitent les gens à « chercher un point d’eau apaisant ». Or, comme le rappelle le ministre de l’Intérieur, cela présente des risques, surtout lorsqu’on va se baigner dans des lieux non-protégés. De même, il ne faut pas oublier que se jeter dans l’eau quand il fait chaud peut créer un choc thermique. D’autant que tous les ans, l’été, des noyades sont recensées en France, qui peuvent être dues à un manque d’attention, à un comportement dangereux ou à une baignade dans une zone non-protégée ou non-prévue à cet effet.

Les réflexes à avoir immédiatement lorsqu’on est témoin

Quels que soient son âge et le lieu où l’on se baigne, faire preuve de vigilance est indispensable. Et face à un accident de noyade, plusieurs gestes de premiers secours doivent être prodigués le plus rapidement possible. Tout d’abord, il faut prévenir les secours et sortir la victime de l’eau. Ensuite, il ne faut pas se mettre soi-même en danger, donc ne pas plonger pour aller récupérer la victime. Mieux vaut tendre une perche ou un objet auquel elle pourra s’agripper ou qui l’aidera à se maintenir à flot. Puis, lorsque la personne se trouve hors de l’eau, il faut vérifier sa respiration et s’assurer de son état de conscience. Si elle est consciente, enlevez-lui ses habits mouillés, séchez-la et enveloppez-la dans des affaires sèches et chaudes. En revanche, si elle respire mais est inconsciente, il faut impérativement la mettre en position latérale de sécurité et surveiller sa respiration en attendant l’arrivée des secours. Et si elle ne respire pas et est inconsciente, si vous savez réaliser les premiers soins, faites-le en réalisant un massage cardiaque.
Enfin, sachez qu’il ne faut pas donner à boire ou à manger à une victime, ni la faire vomir.
Vous avez envie de vous former avant vos vacances ? N’attendez plus ! Renseignez-vous auprès des organismes de formation, comme la Croix-Rouge, pour trouver un stage près de chez vous. Apprendre les gestes des premiers secours en cas de noyade ne sera jamais inutile. C’est avant tout un acte citoyen.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt