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En France, on estime que tous les ans, 40 à 50 000 décès prématurés sont dus à un arrêt cardiaque. Et parmi les survivants, seulement moins de 10% d’entre eux n’en gardent aucune séquelle. Or, on sait aujourd’hui que souvent, les arrêts cardiaques surviennent devant des témoins qui, dans la majorité des cas, ne savent pas quels gestes adopter, retardant ainsi la prise en charge des victimes. Face à ce constat, la Fédération Française de Cardiologie mène, depuis plusieurs années, des actions de prévention et de sensibilisation. Parmi elles, la Semaine du Cœur (que nous avons évoquée dans un précédent article) et une campagne diffusée dans les médias français qui prend la forme d’un court film. Et pour cette édition 2021, c’est Maïwenn, actrice, scénariste et réalisatrice française qui a réalisé ce spot, que l’on peut voir notamment à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Un film réalisé par Maïwenn et diffusé dans les médias

Pour cette campagne de prévention et de sensibilisation édition 2021, la FFC a choisi le slogan « #osezagir » et a fait appel à Maïwenn pour la réalisation d’un court film. Durant moins d’une minute, ce dernier met en scène des personnes dans un bar, qui face à une victime d’un arrêt cardiaque, ne savent pas comment réagir et perdent de précieuses minutes avant de contacter les secours. Son objectif est de rappeler que tout le monde peut se trouver face à une situation d’urgence, n’importe où et à n’importe quel moment. Et dans une telle situation, le pire est de ne rien faire. Avec ce petit film, la FFC veut rappeler aux Français qu’en cas d’arrêt cardiaque, agir vite est indispensable pour augmenter les chances de survie des victimes. Elle espère également sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent et à la formation.

Une campagne de prévention et de sensibilisation à grande échelle

Si ce spot est diffusé sur les réseaux sociaux et sur les principales chaînes de télévision française, ce n’est pas hasard. La FFC entend toucher le plus de personnes afin de susciter une prise de conscience collective. En effet, en France, la prise en charge des arrêts cardiaques est devenu un enjeu de santé publique et pour augmenter les chances de survie des victimes, il faut une mobilisation générale. D’autant que selon un récent sondage mené par l’Ifop pour la FFC, 90% des Français se trompent dans la reconnaissance des signes de l’arrêt cardiaque et dans les gestes à pratiquer. De même, ils sont un peu moins d’un tiers à avouer se sentir incapables de réaliser les gestes qui sauvent ou à avoir peur de ne pas les faire correctement, en particulier la défibrillation. C’est pour cela, que la FFC a choisi pour slogan de sa nouvelle campagne « Osez agir ». En outre, à la fin du film de Maïwenn, un message indique les 3 gestes à adopter en cas d’arrêt cardiaque, à savoir appeler les secours, masser la victime et utiliser un défibrillateur. Des gestes que l’on devrait tous connaître et qu’il est toujours utile de rappeler…

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