webleads-tracker

Cette année, l’opération Paris Plages revient dans la capitale, du 18 juillet au 30 août 2020, sur les Rives de Seine et le Bassin de la Villette. Mais cette nouvelle édition est marquée par quelques changements en raison du Coronavirus. Néanmoins, cela n’a pas empêché – et c’est tant mieux – la reconduction du dispositif « Paris qui sauve ». Gratuit et accessible dès 10 ans, ce dernier permet aux volontaires de se former aux premiers secours. Le but étant de former des bénévoles, qui pourront intervenir pour sauver des vies. Et cette année, une fois formés, ils peuvent compléter leur formation en utilisant l’application d’e-learning Everyday Heroes, qui a été lancée le 18 juillet dernier.

Quatre sessions d’initiation par jour ouvertes à tous

Ce programme « Paris qui sauve » a été lancé pour la première fois en 2015 par la ville de Paris. Avec celui-ci, la municipalité souhaite former chaque année près de 20 000 Parisiens et 5000 agents. Et les jeunes sont particulièrement ciblés parce qu’ils constituent des relais auprès de leurs proches, et peuvent devenir par la suite des formateurs et/ou des secouristes.
Pendant toute la durée de Paris Plages, quatre séances d’initiation sont organisées tous les jours sur le stand santé. Et les jeunes ne sont pas les seuls à pouvoir participer puisqu’elles s’adressent à tout le monde, à toutes les générations. Les années précédentes, ce dispositif a bien fonctionné puisqu’en 3 ans, 72 000 personnes ont été formées. Et cela porte ses fruits car entre 2010 et 2018, le nombre d’individus sauvés après un arrêt cardiaque a augmenté, passant de 7% à presque 20%. Une jolie progression en résumé. Mais la Ville de Paris ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se fixe comme objectif d’atteindre 40% de survie en 2024.

Des volontaires rassemblés au sein d’une communauté digitale

Cette année, une petite nouveauté marque cette édition 2020 du « Paris qui sauve ». En effet, après avoir été formés, les volontaires peuvent intégrer une communauté rassemblée au sein d’une application baptisée Everyday Heroes. Ludique et interactive, cette dernière permet aux personnes formées à Paris Plages de poursuivre leur parcours de formation via l’e-learning. Elles peuvent aussi réviser leurs connaissances et inviter leurs proches à rejoindre la communauté. Une fois encore, il s’agit de pouvoir sauver plus de vies en apprenant les gestes qui sauvent. Régulièrement mise à jour avec de nouveaux contenus, cette application mêle jeux et apprentissage. De plus, elle a été validée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés