webleads-tracker

Récemment, notre société a signé un nouveau partenariat avec une association, Cap Nord Organisation. Créée en 1986 par Philippe Boucher, journaliste au Dauphiné Libéré, elle organise depuis plus de 30 ans des randonnées photographiques, les Raids Paris – Cap Nord. A la différence des raids « classiques », il n’y a aucune course de vitesse. L’objectif est tout autre : réaliser des photographies en suivant un itinéraire. Au terme de chaque raid, un classement est effectué à partir des plus beaux clichés et des meilleurs reportages. Ainsi, lors de cette aventure, se mêlent automobile (puisqu’il faut être véhiculé pour participer), photo et reportage. Traversant les pays scandinaves, ce voyage dure un mois et se déroule pendant l’été. Cette année, la 19ème édition avait lieu du 23 juillet au 23 août 2019 et nous sommes heureux d’avoir pu aider les participants et les équipes de l’association en leur fournissant un DAE.

Un voyage photographique accessible à tous

L’une des particularités de cette fabuleuse odyssée est qu’elle est ouverte à tous les amateurs et véhicules. Petits et grands peuvent donc participer, à bord d’un 4×4 ou d’une 2 CV ! A la place de la compétition, la découverte de nouveaux paysages, cultures et le goût de l’aventure sont à l’honneur. Le premier Raid Photo Paris – Cap Nord a été organisé en 1988, deux ans après que Philippe Boucher ait fait les premiers repérages. Un travail de longue haleine pour ce passionné. Lors de la 1ère édition, 50 voitures étaient au rendez-vous. Et depuis 1997, cet événement se déroule tous les 2 ans. Au programme, 7 randonnées photographiques lors d’une période magnifique et propice à la prise de superbes clichés : le soleil de minuit en Norvège, Finlande, Suède et Danemark. Les paysages sont variés, alternant entre îles et fjords, lacs et forêts, montagnes et villages, sans oublier la côte. Le périple se poursuit ensuite en Allemagne et en Belgique. Les étapes sont prévues à l’avance et tout au long de l’aventure, les voyageurs peuvent aussi participer à des trophées photos (tous les 4 ou 5 jours en Norvège, Suède et Finlande).

Une magnifique aventure débutée en 1988

Depuis la première édition, le Raid Photo Paris – Cap Nord a réuni 2500 participants. A chaque édition, 500 000 photos sont prises dans les 7 pays traversés. Et comme les épreuves ne sont pas chronométrées, il est vraiment possible de profiter pleinement de la beauté des paysages pour prendre des clichés. Pour établir le classement final, 3 critères sont étudiés :

  • contrôle du respect de l’itinéraire proposé dans le road-book
  • présentation de 20 photos tous les 5 jours
  • rédaction d’un reportage écrit.

Et tous les ans, les plus belles photos sont publiées dans plusieurs magazines partenaires dont le National Geographic Nordic Editions.
Alors, si vous partagez les valeurs de l’organisation Paris – Cap Nord, à savoir le respect des autres, la découverte de soi et du monde, si vous aimez voyager et faire des photos, n’hésitez pas à tenter l’aventure !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés