webleads-tracker

Le 30 août dernier, un pompier volontaire est parti pour un périple à vélo assez novateur. En effet, son objectif était d’enseigner aux habitants les gestes qui sauvent dont le message cardiaque. Parti de Colmar, il a parcouru 1300 kilomètres et s’est arrêté dans 18 communes du Grand Est. Parti seul sur sa propre initiative, ce jeune pompier originaire de Munster, qui s’appelle Christoph Steuernagel, a réussi son pari et a pu rencontrer et former 250 individus, des enfants et des adultes. Rentré le 21 septembre 2018, il envisage d’ailleurs de repartir l’année prochaine tant son opération a été un succès.

Un jeune pompier volontaire de 19 ans à l’origine de ce périple

C’est donc un jeune homme qui a eu l’idée de partir à vélo pour apprendre aux habitants les gestes des premiers secours. Pour cela, il a fait appel au financement participatif sur Internet, ce qui lui a permis d’acheter un vélo et une remorque dans laquelle il avait mis son matériel, à savoir des mannequins gonflables pour enseigner le massage cardiaque et un défibrillateur factice. Pour ce périple, il a aussi reçu le soutien de l’union départementale des sapeurs-pompiers. Et durant ses 3 semaines de voyage, avec des arrêts sur les places de mairie et dans des casernes de pompiers, il a fait la rencontre de 250 personnes.

Rappeler l’importance du massage cardiaque aux habitants

Pour Christoph Steuernagel, ce voyage à vélo était un moyen de sensibiliser les populations aux gestes qui sauvent et leur rappeler que le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur peuvent sauver des vies. En effet, en France, 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. Si tout le monde, ou au moins un individu sur 3 comme dans les pays scandinaves, savait faire ce message, on pourrait sauver plus de vies. Or, dans l’Hexagone, on estime que seul un Français sur 20 est en mesure de réaliser ce geste. Pendant son voyage, le pompier volontaire a donc fait la connaissance de nombreuses personnes et raconte que parfois, les enfants étaient plus intéressés que les parents !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés