webleads-tracker

Depuis un mois, l’été s’est installé dans l’Hexagone annonçant avec lui de nombreuses réjouissances : baignades, barbecues, repos, loisirs et bien sûr, les vacances. Autant de moments joyeux, agréables mais qui peuvent malheureusement être la cause d’accidents, comme un étouffement, des brûlures, un malaise ou un accident cardiaque. Et dans ces cas-là, il est impératif d’agir dans les plus brefs délais afin d’apporter les premiers secours à une victime. Or, en France, moins d’un individu sur 6 connaît les gestes qui sauvent. C’est pourquoi les associations et professionnels sont nombreux à organiser à l’approche des vacances d’été des formations et n’hésitent pas à rappeler au public les gestes pouvant sauver des vies.

Savoir porter assistance à une personne en danger, un geste que l’on devrait tous maîtriser

Idéalement, il faudrait que chaque Français soit apte à porter les premiers secours. Mais comme c’est encore loin d’être le cas, voici quelques gestes qui peuvent contribuer à sauver une vie. Le premier, qu’il faut faire en toutes circonstances, est à la portée de tous : appeler les secours. Ensuite, en attendant leur arrivé, il faut s’adapter à la situation.
Si une personne s’effondre en faisant du sport, en courant ou en marchant tout simplement, si elle est inconsciente et ne respire plus, il faut pratiquer un massage cardiaque.
Si un enfant ou un adulte boit la tasse, après l’avoir sorti de l’eau, tournez-le sur le côté, en position latérale de sécurité, pour ne pas qu’il s’étouffe en cas de vomissement. S’il est inconscient, effectuez un bouche-à-bouche et s’il ne respire plus, vous devez réaliser un massage cardiaque en même temps.
En cas de brûlure, si elle est légère, mettez-la sous l’eau. Si elle est plus grave, il faut allonger la victime, la recouvrir d’un linge propre et l’arroser d’eau fraîche durant une dizaine de minutes. Surtout, n’appliquez aucun produit et après avoir prodigué ces premiers soins, consultez un médecin.
En cas d’évanouissement, si la personne ne respire plus, faire un massage cardiaque est indispensable. Et si un défibrillateur se trouve à proximité, surtout n’hésitez pas et utilisez-le !

Se former avant de partir en vacances, une excellente idée !

D’autres situations peuvent se présenter lors des vacances d’été et il existe pour chacune d’elles des gestes à réaliser. Pour les connaître et savoir comment les pratiquer, la meilleure solution est de suivre une formation aux premiers secours. Ainsi, vous saurez comment vous servir d’un défibrillateur et quels sont les gestes adaptés à chaque problème. Tout au long de l’année, des stages sont organisés sur l’ensemble du territoire français, aussi bien dans les grandes que les petites villes. Donc, quelques semaines voire mois avant votre départ, pensez à vous renseigner pour découvrir les dates des prochaines formations et inscrivez-vous ! Cela ne dure que quelques heures mais au moins, cela vous permet d’apprendre quels sont les gestes qui sauvent et comment réagir en cas de souci.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés