webleads-tracker

Lors d’opérations de secours, suite à des crises, des catastrophes ou durant des manifestations, la Fédération Nationale de Protection Civile intervient très régulièrement, partout en France. Créée il y a plus de 50 ans, le 14 décembre 1965, elle peut compter aujourd’hui sur ces 32 000 bénévoles. Divisée en 4 échelons (national, sectoriel, départemental et local), elle constitue le premier maillon de la chaîne des secours. Reconnue d’utilité publique par un décret du 14 novembre 1969 et par un arrêté du 15 octobre 1996, elle participe aux missions de secours, d’aide et d’assistance aux populations sinistrées. Elle est donc complémentaire des services de l’Etat. Et grâce à ses bénévoles, à sa présence dans tout l’Hexagone, elle peut engager rapidement ressources humaines et matérielles lors de crises majeures ou temporaires.

Des missions nombreuses assurées par des équipes de bénévoles

A ce jour, la Protection Civile est l’une des plus importantes organisations agréées de Sécurité Civile. Chaque année, ses bénévoles interviennent plus de 100 000 fois et prennent en charge près de 78 000 personnes. Son agrément national lui permet de réaliser des opérations de secours, de déployer des actions de soutien aux populations sinistrées, d’encadrer des bénévoles et de de mettre en place des dispositifs prévisionnels de secours lors de rassemblements. Ses bénévoles sont formés à toutes les situations et cette polyvalence est un de leurs atouts. De même, la Protection Civile dispose d’unités spécialisées telles que des équipes cynotechniques ou de sauvetage aquatique. D’ailleurs, dans certaines villes, elle intervient régulièrement en renfort auprès des SAMU et sapeurs-pompiers. Elle organise également souvent des formations aux gestes qui sauvent à destination des particuliers, associations, entreprises et collectivités grâce à son réseau de 2600 formateurs.

Pourquoi s’engager auprès de cette organisation ?

Pour continuer à assurer ses missions, à former et à secourir, la Protection Civile a besoin de bénévoles. Si vous partagez ses valeurs, si vous avez envie de partager vos compétences, d’en acquérir, de porter secours, vous pouvez vous engager et devenir bénévole. D’autant que malgré ses 32 000 volontaires, l’association manque de bras. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner. Vous rejoindrez des équipes motivées pour secourir, réconforter et mettre en place des actions solidaires et sociales. C’est aussi l’occasion d’apprendre à réaliser les gestes qui sauvent, d’échanger du savoir-faire et de vivre une expérience humaine très forte et enrichissante.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés