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Aujourd’hui, les maladies cardio-vasculaires sont responsables du décès d’une femme sur 3 et tuent plus que tous les cancers réunis. Elles sont donc la première cause de mortalité féminine au monde. Et pour lutter contre ces maladies, il est indispensable de se mobiliser et de communiquer. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes » organise plusieurs actions dont un RED DAY. Il s’agit d’une journée de sensibilisation durant laquelle les femmes et les hommes sont invités à s’habiller en rouge et à le faire en savoir en utilisant les hashtags #TousEnRouge et #REDDAY sur les réseaux sociaux. Cette année, cette 5ème édition est organisée le 16 avril 2019.

La 5ème édition de cette journée destinée à fédérer les publics autour de cette cause

Ce RED DAY a été lancé afin de sensibiliser le public aux maladies cardio-vasculaires touchant les femmes. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique puisqu’elles causent la mort d’une femme sur 3. Il est donc indispensable d’en parler, pour faire connaître les symptômes et les conséquences. Dès lors, plus elles seront connues de tous, plus il sera possible de sauver des vies. D’autant que les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à ces maladies, les premières étant davantage exposées de par leur mode de vie. Alors, le 16 avril 2019, s’habiller en rouge permettra de soutenir cette lutte et de la faire connaître à un plus large public.

Un mouvement destiné à sensibiliser et informer sur les maladies cardiovasculaires féminines

En France, on doit cette journée au mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes », porté par la fondation AJILA afin de relayer le combat de « Go Red for Women ». Ce mouvement né aux Etats-Unis en 2005 a pour but de lutter contre ce fléau que sont les maladies cardio-vasculaires. Mais le RED RAY n’est pas la seule opération organisée en France. Il y en a d’autres qui s’étalent tout au long de l’année afin de rendre accessible et compréhensible ce problème de santé publique auprès de toute la population. Ses objectifs sont donc nombreux :

  • Informer et sensibiliser les femmes aux risques cardio-vasculaires
  • Réduire leur taux de mortalité
  • Développer un programme de sensibilisation et d’actions
  • Augmenter le nombre de messages de prévention
  • Alerter les femmes sur leur santé
  • Leur faire adopter de nouvelles habitudes de vie

Parmi les autres actions du mouvement, citons la RED Pétanque de Saint-Tropez, le RED Défilé et des ateliers de santé et de bien-être.

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