webleads-tracker

A Réalmont, dans le Tarn, l’association La Passerelle (une structure d’accueil et d’échanges qui propose des services aux habitants de la Communauté de Communes du Centre Tarn) organise des ateliers sur les gestes qui sauvent. Issus d’une collaboration avec l’association des parents d’élèves de Lombers, une commune voisine, ils sont destinés aux parents et à leurs enfants. Intitulés « Sauve qui peut », ils permettent aux participants d’apprendre les gestes de premiers secours dans une ambiance joyeuse. Des ateliers ludiques et pédagogiques en somme, qui peuvent accueillir à chaque séance 10 couples (un adulte – un parent, un grand-père ou une grand-mère – et un enfant).

Apprendre les gestes qui sauvent grâce à des mimes

Pour faciliter la mémorisation des gestes par les enfants lors de ces ateliers, l’association La Passerelle mise sur le jeu et le mime. Les premiers secours sont donc abordés sous un angle divertissant, mais sans occulter leur aspect sérieux. En fait, l’objectif de ces ateliers est de permettre aux participants de pratiquer et réviser les gestes qui sauvent en laissant s’exprimer leur créativité. Ils sont aussi l’occasion de travailler sur la gestion des émotions. De même, les scénarios de ces ateliers se focalisent sur des accidents domestiques fréquents et ont été écrits par un organisme local de formations aux premiers secours et au secourisme au travail. Ainsi, ils sont ancrés dans la réalité et abordent des situations concrètes.

Des ateliers propices aux échanges entre les petits et les grands

Lors de ces sessions de jeu et de mime, les participants sont vraiment acteurs puisqu’ils portent un costume, des accessoires et choisissent leurs dialogues. Néanmoins, ils ne sont pas obligés d’être actifs. Si certains préfèrent écouter et regarder, c’est possible. Mais bien souvent, parents et enfants sont ravis de jouer la comédie et passent un agréable moment. Ces ateliers, qui durent 2h30, sont donc parfaits pour passer du temps en famille, en-dehors de la maison, dans un cadre bienveillant. Organisés le samedi, ils sont divisés en deux séances : l’une le matin pour les enfants de 5 à 7 ans et l’autre l’après-midi pour les plus grands de 8 à 11 ans. Les prochains sont prévus le samedi 4 février 2023 et le samedi 1er avril 2023 à Réalmont.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt