webleads-tracker

 

Samedi 30 mars dernier, un joueur de l’Etoile Angers Basket a pu être réanimé et sauvé grâce à l’utilisation d’un défibrillateur. Agé de moins de 18 ans, il a fait un arrêt cardiorespiratoire alors qu’il venait de sortir du terrain. D’abord pris d’un malaise, il a perdu connaissance. Heureusement, grâce à l’intervention immédiate du médecin du club, d’un infirmier et d’une autre personne sachant réaliser les gestes des premiers secours, l’histoire s’est bien terminée. Mais ce fait divers prouve, une fois encore, à quel point la présence de défibrillateurs dans les lieux ouverts au public est indispensable, notamment dans les salles de sport.

Une intervention rapide qui a pu lui sauver la vie

Le 30 mars 2019, à la Séguinière, près d’Angers, se déroulait un match de basket de N3. A quelques secondes de la mi-temps, il a dû être interrompu car un des joueurs a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire. Le jeune homme venait de quitter le terrain lorsque cela s’est produit. Aussitôt, 3 témoins l’ont pris en charge et se sont relayés pour lui prodiguer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Puis, ils ont utilisé un défibrillateur jusqu’à ce que les pompiers et médecins du Smur de Cholet prennent le relais. Leur réactivité et leur maîtrise des gestes qui sauvent ont permis de réanimer le basketteur, qui a pu être transporté conscient à l’hôpital.

Installer des défibrillateurs dans les établissements sportifs, un enjeu de santé publique

Aujourd’hui, en France, les établissements recevant du public, les ERP, sont obligés de s’équiper d’un défibrillateur. Cette obligation est prévue par la loi et concerne de nombreux lieux dont les salles de sport et autres structures sportives. Et elle s’avère essentielle car tout le monde peut être victime d’un malaise cardiaque ou d’un problème de santé lors de la pratique – professionnelle ou pour le plaisir – d’un sport. Cet équipement, facile d’utilisation même sans être formé, peut sauver des vies, comme le rappellent ce fait divers intervenu près d’Angers et celui que nous évoquions il y a quelques jours dans un précédent article, sur un footballeur.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés